Walther von der Vogelweide

Ce poète allemand du Moyen Âge est né vers 1170, vraisemblablement du côté du Tyrol. Tout ce que l’on connait de sa vie se trouve dans ses propres écrits. Walther (on va l’appeler ainsi pour faire plus court) est un Minnesänger, c’est-à dire un chanteur de poèmes épiques ou d’amour courtois. Il s’agit presque de l’équivalent de nos troubadours ou de nos trouvères du côté germanique.

L’auteur écrit souvent à la première personne. De ce fait, on a du mal à percevoir ce qui appartient à la réalité de ce qui appartient à la fiction. Il excelle dans les thèmes de l’amour (courtois ou non) et dans celui de la politique où il est, en général, virulent.

Mort vers 1230, il laisse derrière lui quelques œuvres qui nous sont parvenues. Il reste un poète célèbre chez nos amis Outre-Rhin.

Ci-dessous, un poème mettant en scène une jeune fille retrouvant son amant. Vu la teneur, on peut comprendre que cela ait été discuté à l’époque !

Under der linden

Sous les tilleuls (traduit par E. Combes)

 

Sous les tilleuls,
Sur la bruyère,
On a dormi : nous étions seuls.
Ô doux mystère
Que dut trahir
L’herbe et les fleurs qu’on dut flétrir !
Bois ombreux ! fraîche vallée !
Tandaradei !
Ô chanson d’amour envolée !

Cœur tout tremblant
Je suis venue 
Déjà m’attendait mon amant.
Je fus reçue,
Vierge des cieux !
À ne désirer jamais mieux.
Ses baisers ! ô douce chose !
Tandaradei !
Voyez comme ma bouche est rose !

Puis il cueillit
Des fleurs pour faire
Tout en riant un petit lit ;
De la bergère
Comme il rira
Le passant qui par là viendra !
Fleur des champs, terre jonchée 
Tandaradei !
Dit où ma tête était couchée.

À mon côté
J’aurais grand’honte
Si l’on savait qu’il est resté.
Nul ne raconte,
Même tout bas,
Nos doux jeux, nos plus doux ébats !
Un oiseau seul nous vit faire 
Tandaradei !
Mais petit oiseau sait se taire.

Laisser un commentaire

