J’ai la chance d’habiter à 90 kilomètres du lieu où naquit Gautier et des différents endroits où sa vocation religieuse le mena.
Vous le savez, Gautier est donc né à Coincy (orthographié avec un « i » au Moyen Âge), dans l’Aisne. Ce charmant petit village en a gardé quelques souvenirs. Voyez plutôt :
La date de naissance n’est pas attestée. Nous savons qu’il est né vers 1178. Coincy a pris le parti de le faire naître en 1177.
L’église Notre-Dame de L’Assomption. Gautier a certainement dû voir les travaux puisqu’ils ont débuté au XIe siècle.
Le lieu de l’ancien prieuré.
Reconstitution des jardins de l’ancien prieuré.
***
Vers l’âge de 15 ans, en 1193, Gautier devint, après des études monastiques, moine de Saint-Médard de Soissons. Il débuta et termina sa carrière religieuse, en tant que Prieur, en ce lieu. Il n’en reste plus grand chose (la Révolution Française étant passée par là) :
Ruines de l’Abbaye
Le lieu est immense…
Les vestiges de la crypte se trouvent sous cet hangar (cf. flèche). Je n’ai malheureusement pas pu entrer en ce lieu puisqu’il appartient à une association. Vous pouvez toujours consulter ce site afin de la visualiser.
***
En 1214, Gautier est nommé Prieur à Vic-sur-Aisne. Ayant déjà fait un billet dessus, je n’y reviens pas. Cliquez sur le lien pour le découvrir ou vous le remémorer.
En 1233, il devint, je le disais plus haut, Prieur de Saint-Médard. Il mourra trois ans plus tard.
Toutes les photos ont été prises par mes soins le 01/04/2013.
© L.B
Pingback: Gautier de Coinci – Mes Promenades Culturelles II
Bonjour, pouvez me dire ou repose Gautier de Coincy ? Cordialement.
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour. Gautier est mort à Soissons mais sa sépulture n’est plus accessible.
J’aimeJ’aime