Le Grand Livre – Connie Willis

Afficher l'image d'origine

 

Quatrième de couverture : 

Quoi de plus naturel, au XXIe siècle, que d’utiliser des transmetteurs temporels pour envoyer des historiens vérifier sur place l’idée qu’ils se font du passé ?
Kivrin Engle, elle, a choisi l’an 1320, afin d’étudier les us et coutumes de cette époque fascinante qu’aucun de ses contemporains n’a encore visitée : le Moyen-Âge.
Le grand jour est arrivé, tous sont venus assister au départ : Gilchrist, le directeur d’études de Kivrin ; l’archéologue Lupe Montoya ; le docteur Ahrens ; sans oublier ce bon professeur Dunworthy, qui la trouve trop jeune et inexpérimentée pour se lancer dans pareille aventure et qui s’inquiète tant pour elle.
Ses craintes sont ridicules, le professeur Gilchrist a tout prévu ! Tout, mais pas le pire…

 

Mon avis : 

Si vous aimez la science-fiction et le Moyen Âge, alors ce livre est fait pour vous ! Mais quelle claque mes aïeux !!! le Moyen Âge, vous le savez, c’est mon dada (comme le dirait Omar Sharif… pour ceux qui se souviennent de cette pub…). La science-fiction, j’en lis de manière épisodique. Je n’aime pas tout non plus. Ici, le thème est bien connu puisqu’il s’agit du fameux retour dans le temps. Et justement, cela aurait pu être du réchauffé et desservir le livre. Mais il n’en est rien. Certes, il y a bien quelques petites longueurs mais à la limite, je trouve qu’elles attisent encore plus la curiosité du lecteur. Les évocations de la période médiévale sont magistrales… et je pèse mes mots.

Le récit est à double voix. On suit d’un côté la panique dans le bureau d’études puisque, inévitablement, un grain de sable s’est immiscé dans les rouages du transfert, et, de l’autre, ce que consigne Kivrin dans son Grand Livre qu’elle définit ainsi : « j’ai décidé d’appeler ceci le Grand Livre par référence au Grand Livre cadastral établi sur l’ordre de Guillaume le Conquérant, un registre destiné à permettre de calculer les impôts dus par ses métayers et qui est pour nous une chronique de la vie médiévale ». (P26)

Ce texte cumule les points positifs : agréable à lire, il tient en haleine le lecteur qui, d’ailleurs, en redemande. Il nous apprend également des choses sur cette société du XIVe siècle, un peu moins traitée, en général, dans les romans.

Bref, que dire de plus si ce n’est de vous le procurer au plus vite et de plonger ainsi dans ce monde méconnu ?

 

Extrait :

La peste dévastait les autres contrées telle une légion d’Anges exterminateurs, ne laissant sur son passage aucun survivant pour administrer l’extrême-onction et enterrer les cadavres. Dans un monastère, elle n’avait épargné qu’un seul moine. Ce rescapé, John Clyn, avait laissé une chronique. « Et, de crainte que les hommes oublient ce dont ils doivent se souvenir, moi, qui ai vu tant de souffrances et le monde entier sous l’emprise du malin, moi qui étais parmi les morts et attendais le trépas, j’ai voulu porter témoignage. »
Il avait tout noté avec la précision d’un historien, avant de succomber à son tour. Au bas de la dernière page de son manuscrit, une autre main avait écrit : « Ici, semble-t-il, l’auteur s’est éteint. » (P320-321)

Publicité

5 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Eve-Yeshé dit :

    je le note pour plus tard!
    j’essaie de rajouter le minimum à ma PAL,l’espoir fait vivre!!!

    Aimé par 1 personne

    1. LydiaB dit :

      Hum… oui, je crois que cette résolution n’est pas tenable ! 😉

      Aimé par 1 personne

      1. Eve-Yeshé dit :

        hélas!!!! mais je vais tenter…

        Aimé par 1 personne

  2. zazy dit :

    Je ne te suivrai pas sur ce coup

    Aimé par 1 personne

    1. LydiaB dit :

      Tant pis ! Mais je comprends, il faut aimer !

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.