Carmen Cru (Tome 3) : Vie et Mœurs – Lelong

car

 

J’ai eu une soudaine envie de continuer à lire les albums de Carmen Cru en voyant une personne âgée agir de façon identique. Même démarche ce jour-là et, surtout, même répartie. Le genre de formules qui vous laisse sur le popotin ; cette impression que passés les 80 ans, l’éducation prend la poudre d’escampette. Tout leur est dû. Essayez de les aider et elles vous disent qu’elles peuvent faire sans vous, non, mais, quand même (épisode de la bibliothèque ici) ! Ne les aidez pas et vous êtes un galapiat mal élevé pas fichu de rendre service à une personne âgée (épisode du terrassier). Et les voilà parties sur leur thème préféré : la jeunesse n’est plus ce qu’elle était… Ma pauv’dame, moi, à cet âge-là… et gna gna gna…

Ai-je bien résumé la situation ? Eh bien ! Lelong a tout condensé dans le personnage de Carmen. Et croyez-moi, je le répète, bien qu’à peine exagérées, ces situations peuvent exister. Bien sûr, tous les « seniors » ne sont pas comme ça, heureusement d’ailleurs. Cependant, en regardant bien, il y en a toujours un ou deux dans notre entourage… ou en passe de le devenir !

J’avoue aimer le personnage de Carmen, vieille teigne vivant dans une bicoque brinquebalante, n’ayant pour seule compagnie qu’un chat. Ceci dit, je l’apprécie à l’état virtuel, un peu comme la Tatie Danielle de Chatiliez. Et je ne peux m’empêcher de me dire que l’un ou l’autre ont dû s’inspirer de vieilles dames proches pour les décrire aussi bien.

 

Source image

©Fluide glacial édition 2014.

2 réflexions sur “Carmen Cru (Tome 3) : Vie et Mœurs – Lelong

Laisser un commentaire

