Aulu-Gelle

Auteur du IIème siècle, Aulu-Gelle est connu pour Les Nuits Attiques, compilation de notes divisée en 20 livres (rien que ça !).

Pourquoi cet extrait et pas un autre me direz-vous ? Tout simplement parce que je le trouve très « moderne ». Certains, à l’heure actuelle, qui se pavanent dans leur jargon, feraient bien d’en prendre de la graine !

LIVRE 1, CHAPITRE X.

Comment le philosophe Favorinus apostropha un jeune homme qui affectait de se servir de locutions antiques.

Favorinus dit un jour à un jeune homme, grand amateur du vieux langage, et qui jetait à chaque instant dans la conversation des mots antiques et inconnus : « Curius, Fabricius, Coruncanius, ces anciens héros de notre histoire, les trois Horaces, plus anciens qu’eux, parlaient à leurs contemporains en termes clairs et intelligibles : ils n’allaient pas chercher la langue des Aurunces, des Sicaniens, des Pelages, anciens habitants de l’Italie, mais ils se servaient de celle de leur temps. Mais toi, comme si tu conversais avec la mère d’Évandre, tu emploies des expressions abandonnées depuis plusieurs siècles : c’est sans doute afin de n’être entendu ni compris de personne. Mais, jeune fou, n’y aurait-il pas un moyen bien plus sûr d’arriver au même but ? ce serait de te taire. Tu me dis que tu chéris l’antiquité pour ses vertus, pour sa probité, sa tempérance, sa modération : eh bien ! imite dans ta vie les mœurs d’autrefois, mais parle le langage d’aujourd’hui, et grave profondément dans ta mémoire le précepte que César, cet homme d’un esprit si supérieur et si juste, a donné dans le premier livre de son traité Sur l’analogie : « Fuyez, dit-il, toute expression étrange et inusitée, comme on évite un écueil. »

Traduction : M. Nisard

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s