Les lieux énoncés dans Frénégonde (2)

ALZEY

« Février 1135. Alzey, petit bourg du palatinat du Rhin, se réveille tranquillement (…) »

 

AlzeyExtrait de la carte Michelin

L’Histoire d’Alzey commence dès le néolithique où l’on a des traces de premiers peuplements. Le nom pourrait provenir d’Altiaia, d’origine celtique.

D’après Le Manuel des Voyageurs sur le Rhin (1831), d’Aloys Wilhelm Schreiber (traduit par l’Abbé Henry), Alzey est une ville dans laquelle on a également retrouvé les traces des Romains (autels, débris de colonnes, inscriptions latines). Il s’agit donc d’une ville qui a du vécu.

Si je n’ai rien, à ce jour, m’indiquant à quoi ressemblait exactement le bourg au Moyen Âge, voici une gravure du XVIIe siècle permettant de se faire, déjà, une petite idée de son évolution.

 

Altzey_merian_1645

Gravure sur cuivre de Matthäus Merian (1645)

 

 

À l’heure actuelle, Alzey compte pratiquement 18 000 habitants. Voici des photos prises par mes soins en 2012. Je vous rappelle que vous pouvez en voir d’autres ici.

 

 

IMG_0143L’Histoire d’Alzey (pour les germanistes)

 

IMG_0159'La rue m’ayant inspiré la fameuse ruelle où se passe l’agression

 

 

IMG_0188'Une des églises

IMG_0189'On devine une inscription bien ancienne…

 

IMG_0226'La porte m’ayant inspiré celle des gardes.

 

IMG_0246Une autre église (il y en avait 7, dans Alzey, au Moyen Âge)

 

place AlzeyLa Place (qui m’a inspiré la fameuse « Place aux ormes » du roman)

 

 

rue pharmacie''Petit clin d’œil à Frénégonde : son échoppe a bien évolué !

Photos © L.B

5 réflexions sur “Les lieux énoncés dans Frénégonde (2)

  1. Youpi et bienvenue sur WP ! Tu as fait du bon boulot (Comme d’habitude) ! 😀. J’adore cette série sur les lieux du roman et quand je vois la pharmacie je ne peux m’empêcher de penser qu’il s’agit des descendants de Frenegonde ! Je t’écris de mon portable alors pardon si n’a pas d’accent et je vais aussi corriger le nom du bourg dans mon billet, je suis un peu dyslexique et pas germanique pour un sou ! 😅

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

