Le silence de la mer – J.P Melville (1949)

le_silence_de_la_mer


Ce film est une adaptation de la nouvelle de Vercors ; nouvelle que je n’ai toujours pas lue, d’ailleurs alors qu’elle est dans ma bibliothèque depuis les calendes grecques puisque le livre appartenait à un membre de la famille. Les pages se décollent, c’est pour dire… Pourtant, ce bouquin ne m’a jamais attirée. D’abord par rapport à sa couverture (la même que sur l’affiche) et ensuite par rapport au titre qui m’est toujours apparu comme énigmatique. D’autant plus qu’avant d’en lire un résumé, je pensais qu’il y avait vraiment un rapport avec le monde maritime… et que ce n’est vraiment pas ma tasse de thé (de café pour moi, merci !).

Bref, pour en revenir au film de Melville puisque nous sommes là pour ça, c’est donc avec un regard tout neuf que je l’ai visionné. Mais je suis assez mitigée. Je ne sais pas s’il en est de même dans le texte de Vercors, mais il y avait des longueurs… Alors, bien sûr, des longueurs que j’imagine voulues (car il s’agit d’un officier qui a réquisitionné une chambre chez l’habitant et qui aimerait pouvoir converser avec ses hôtes (un grand-père et sa nièce), d’autant plus qu’il aime la culture française. Mais ces derniers refusent de lui adresser un regard, une parole). Cependant, j’étais au bord de l’ennui, attendant durant 90 minutes qu’il se passe quelque chose. Mais ce qui est fort tout de même, c’est qu’on ne se dit pas qu’on va arrêter et passer à autre chose. Pourquoi ? Parce que Melville est un as de la mise en scène, tout simplement !

Oui, je sais, je ne vous aide pas, là ! Le mieux étant de se faire sa propre opinion !



Publicités

20 réflexions sur “Le silence de la mer – J.P Melville (1949)

  1. Comme toi j’ai eu trèèèès longtemps ce livre intergénérationnel sur mes étagères, là je ne le vois plus depuis que j’ai commencé à bloguer…il y a une sélection naturelle qui doit se faire en douce ! 😆 Et ce serait mentir que de te dire que je l’ai lu ou vu, je ne m’en souviens pas ! J’ai des images du film en tête, alors j’ai dû le voir mais le livre je ne sais plus mais on ne peut pas dire que ça ait marqué ma vie !!! 😀

    Aimé par 1 personne

      1. Oui tu peux sortir de ton isolement !!! 😀 En fait, je pense que le film de Melville lui a donné une dimension qu’il n’avait pas vraiment…qu’il y a eu phénomène de mode comme souvent et en ce qui concerne la mode, on sait comment ça marche, seul le temps décide de ce qui reste ou pas dans nos armoires et autres étagères… 😀 Il faudrait que je relise mais je suis presque sûre que ça a mal vieilli… 😉 sauf Melville !

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s