Les Lyonnais (2011) – Olivier Marchal

Afficher l'image d'origine

 

Le Gang des Lyonnais, vous connaissez ? Mais si, vous en avez certainement entendu parler ! C’était une bande de malfrats qui sévissaient dans les années 60/70 (de 1967 à 1977 plus précisément). Leur plus gros coup fut le braquage de l’hôtel des Postes  de Strasbourg, le 30 juin 1971, où ils dérobèrent 11.680.000 francs. Ce gang était composé, entre autres, de Monmon (Edmond Vidal), Pierre Pourrat, Joanny Chavel et Nicolas Caclamano dit « Nick le Grec ».

Edouard Vidal est à l’origine de ce film. Avec Olivier Marchal, ils ont décidé de ne pas retracer exactement l’histoire de ces braqueurs mais de retranscrire l’atmosphère qui régnait. On se focalise ici sur Monmon (joué par G. Lanvin) qui, ayant décidé de vivre une retraite rangée et de s’occuper de Janou, son épouse, se laisse entraîner par son ami d’enfance, Serge (Tchéky Karyo).

C’est une autre façon de voir un peu l’univers de ce gang qui aura défié la chronique pendant une dizaine d’années. Gérard Lanvin et Tchéky Karyo sont plus vrais que nature. Le rythme est haletant. On ne peut s’empêcher de vibrer pour les personnages. J’ai vraiment aimé ce film !

Publicités

18 réflexions sur “Les Lyonnais (2011) – Olivier Marchal

  1. soene

    Bien sûr, j’avais été voir le film dès sa sortie et j’ai eu la chance de voir des scènes de tournage dans les espaces de l’Hôtel Dieu qui est actuellement en rénovation.
    Les nanas courraient après le beau Gérard LANVIN et il fallait faire la queue pour être photographié avec lui. Je me suis contentée de faire des photos 😆
    Bon weekend et gros bisous d’O.

    Aimé par 1 personne

  2. Les vingt premières minutes sont un peu lentes mais le films trouve ensuite un rythme de croisière mouvementé. Finalement c’est un très bon polar avec un casting parfait et soigné. J’ai beaucoup apprécié. Merci de m’avoir rappelé ce film avec cet article 😉

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s