Le sucre – Jacques Rouffio

le-sucre


Il est bon de discuter avec des collègues, surtout lorsqu’ils sont amateurs de films. Dernièrement, l’un d’entre eux m’a parlé de celui-ci, datant de 1978, que je ne connaissais pas. Je savais encore moins qu’il était tiré du livre éponyme de Georges Conchon.

Dans ce film, Depardieu joue le rôle d’un petit courtier sans vergogne, le vicomte Raoul-Renaud d’Homécourt de la Vibraye. Rien que le nom en impose et vous imaginez bien, connaissant l’acteur, que le physique va y jouer également… surtout face à sa proie, un Adrien Courtois, incarné par Jean Carmet, qui se laisse mener par le bout du nez. Ah, l’appât du gain ! La femme de ce dernier, pharmacienne un peu coincée, a reçu un certain nombre d’héritages et est à la tête d’une petite fortune… Ladite fortune étant misée en bourse par son mari dans le sucre. Évidemment, tout est bien ficelé. On n’attrape pas les mouches avec du vinaigre mais on attire les niais avec du sucre ! Et pour ce faire, on fait grimper les actions en flèche. Même madame Courtois en perd la tête ! Je n’en raconte pas plus.

Le jeu des acteurs est remarquable ! Entre un Jean Carmet chétif, victime idéale, un Depardieu, égal à lui-même, Marthe Villalonga et Roger Hanin dans le rôle des époux Karbaoui, véreux au possible, et un Michel Piccoli, industriel cinglé, patron complètement mégalo officiant dans le sucre… vous passerez  un bon moment !  Et ce film (de même que le livre) prend encore plus d’ampleur lorsqu’on sait qu’il a été produit après la crise du sucre  en 1974, crise basée sur des rumeurs.

Je ne vous cherche plus, je pense que vous êtes en train de vous installer confortablement devant votre télé, insérant le DVD dans votre lecteur…







Publicités

21 réflexions sur “Le sucre – Jacques Rouffio

  1. Non mais regardez moi ces mamys qui discutent ! C’est votre fête aujourd’hui ! 😆 Lydia, je viens de te retrouver au fin fond du Reader, (pas toi tes billets), y’a un truc quand même car tu n’apparais pas dans mon Reader, j’ai fait des recherches et il y a un gros blanc entre ton billet sur le Garçon et Les bronzés font du ski… Et je ne reçois pas tes news par mail !!! Alors ça, ça arrive de temps en temps (et oui WP n’est pas toujours parfait non plus) et puis ça revient sans qu’on sache pourquoi… : ça m’est arrivé pour Martine, le Dodo, Sharon, ça dure 2-3 mois et pouf c’est reparti ! Je commençais quand même à m’étonner de ne pas voir de nouveaux billets !!! 😦

    Aimé par 1 personne

  2. Belette, tu es née l’année de mon Bac !!!! 😆 Haaaan….mes cheveux blancs ! Le pire c’est que je n’en ai pratiquement pas ! Arf ! Vous verrez à mon âge !!! 😀 Et je me souviens bien du Sucre et de cette affaire, j’allais au cinéma à l’époque (et même au ciné-club dans ma pension de jeunes filles) !!! 😀

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s