Le sucre – Jacques Rouffio

le-sucre


Il est bon de discuter avec des collègues, surtout lorsqu’ils sont amateurs de films. Dernièrement, l’un d’entre eux m’a parlé de celui-ci, datant de 1978, que je ne connaissais pas. Je savais encore moins qu’il était tiré du livre éponyme de Georges Conchon.

Dans ce film, Depardieu joue le rôle d’un petit courtier sans vergogne, le vicomte Raoul-Renaud d’Homécourt de la Vibraye. Rien que le nom en impose et vous imaginez bien, connaissant l’acteur, que le physique va y jouer également… surtout face à sa proie, un Adrien Courtois, incarné par Jean Carmet, qui se laisse mener par le bout du nez. Ah, l’appât du gain ! La femme de ce dernier, pharmacienne un peu coincée, a reçu un certain nombre d’héritages et est à la tête d’une petite fortune… Ladite fortune étant misée en bourse par son mari dans le sucre. Évidemment, tout est bien ficelé. On n’attrape pas les mouches avec du vinaigre mais on attire les niais avec du sucre ! Et pour ce faire, on fait grimper les actions en flèche. Même madame Courtois en perd la tête ! Je n’en raconte pas plus.

Le jeu des acteurs est remarquable ! Entre un Jean Carmet chétif, victime idéale, un Depardieu, égal à lui-même, Marthe Villalonga et Roger Hanin dans le rôle des époux Karbaoui, véreux au possible, et un Michel Piccoli, industriel cinglé, patron complètement mégalo officiant dans le sucre… vous passerez  un bon moment !  Et ce film (de même que le livre) prend encore plus d’ampleur lorsqu’on sait qu’il a été produit après la crise du sucre  en 1974, crise basée sur des rumeurs.

Je ne vous cherche plus, je pense que vous êtes en train de vous installer confortablement devant votre télé, insérant le DVD dans votre lecteur…




21 commentaires Ajouter un commentaire

  1. liligalipette dit :

    Je n’avais jamais entendu parler de ce film !!!
    Mais je le note dans un coin !

    Aimé par 1 personne

    1. LydiaB dit :

      Moi non plus !

      J’aime

  2. Eve-Yeshé dit :

    ça rappelle des souvenirs!!! une belle manière de traiter du sujet de la spéculation dont on parlait peu à l’époque…

    Aimé par 1 personne

    1. LydiaB dit :

      J’ai découvert cette histoire avec le film. J’avais 2 ans à l’époque de cette spéculation…

      Aimé par 1 personne

  3. belette2911 dit :

    Même les diabétiques peuvent le voir, alors ?? 😆 Ok, je note, j’ai rien contre les vieux films, surtout quand ils sont super 😉 et tu nous en parle si bien.

    Aimé par 1 personne

    1. LydiaB dit :

      Oui, même les diabétiques. Il y a pénurie de sucre alors tu penses s’ils seront dans leur élément ! (c’est affreux ! amis diabétiques, si vous lisez ceci, c’est du 20ème degré !)

      Aimé par 1 personne

      1. belette2911 dit :

        J’espère aussi, parce que sinon, je me retrouverai avec 10.000 procès au cul !

        La guerre du sucre, on a du mal à le concevoir tout de même…

        Aimé par 1 personne

        1. LydiaB dit :

          Et pourtant, il y a bien eu cette spéculation en 74 ! Et là, ce n’est pas ma faute, je n’avais que 2 ans à l’époque…

          Aimé par 1 personne

          1. belette2911 dit :

            Même pas née, moi, l’année suivante de la guerre du sucre, on se suit vraiment de peu d’années 😉

            Aimé par 1 personne

            1. LydiaB dit :

              Effectivement ! Je pensais être beauuuuuuucoup plus vieille que toi… Eh ben ça fait plaisir, tiens, j’me sens moins seule ! 😛

              Aimé par 1 personne

              1. belette2911 dit :

                Comme quoi ! C’est parce que d’ici tu vois pas mes rides… et mes quelques cheveux qui perdent de leur noirceur originale… même la brunitude de mes tifs fout le camp.

                J’aime

                1. LydiaB dit :

                  Si ce n’était que QUELQUES cheveux chez moi ! 🙄 Il paraît que ça ne se voit pas… Soit sont hypocrites, soit sont aveugles…

                  Aimé par 1 personne

                  1. belette2911 dit :

                    Laissons-les croire que nous ne savons pas qu’ils sont aveugles et hypocrites ! 😀

                    Aimé par 1 personne

                    1. LydiaB dit :

                      On va faire ça !

                      Aimé par 1 personne

          2. Asphodèle dit :

            Oui et moi la vraie vieille de ce groupe, je peux vous dire que ça avait fait grand bruit ! Ma grand-mère (diabétique et folle de sucre) commençait à stocker (bon, elle avait connu deux guerres hein !) …

            Aimé par 1 personne

            1. LydiaB dit :

              Ça me rappelle ma grand-mère qui stockait l’huile et le sucre pour tout et n’importe quoi. Me suis toujours demandé ce que l’on pourrait en faire…

              J’aime

  4. Asphodèle dit :

    Non mais regardez moi ces mamys qui discutent ! C’est votre fête aujourd’hui ! 😆 Lydia, je viens de te retrouver au fin fond du Reader, (pas toi tes billets), y’a un truc quand même car tu n’apparais pas dans mon Reader, j’ai fait des recherches et il y a un gros blanc entre ton billet sur le Garçon et Les bronzés font du ski… Et je ne reçois pas tes news par mail !!! Alors ça, ça arrive de temps en temps (et oui WP n’est pas toujours parfait non plus) et puis ça revient sans qu’on sache pourquoi… : ça m’est arrivé pour Martine, le Dodo, Sharon, ça dure 2-3 mois et pouf c’est reparti ! Je commençais quand même à m’étonner de ne pas voir de nouveaux billets !!! 😦

    Aimé par 1 personne

    1. LydiaB dit :

      Ah c’est pour ça que je viens de voir que tu t’étais abonnée alors que j’étais persuadée que tu l’avais déjà fait.

      J’aime

  5. Asphodèle dit :

    Belette, tu es née l’année de mon Bac !!!! 😆 Haaaan….mes cheveux blancs ! Le pire c’est que je n’en ai pratiquement pas ! Arf ! Vous verrez à mon âge !!! 😀 Et je me souviens bien du Sucre et de cette affaire, j’allais au cinéma à l’époque (et même au ciné-club dans ma pension de jeunes filles) !!! 😀

    Aimé par 1 personne

    1. LydiaB dit :

      Tu as de la chance, mes premiers cheveux blancs sont arrivés très tôt !

      J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.