Landru (1963) – Claude Chabrol

landru

Un film de Chabrol, c’est comme un bon vin : on essaie d’être assis le plus confortablement possible, dans un calme absolu, et on déguste. Car Chabrol, c’est une atmosphère. Le spectateur se retrouve au début du siècle, pendant la première guerre mondiale, lorsque les hommes étaient au front. On connait l’histoire de Landru, pourtant, on découvre ici ce personnage incarné à la perfection par Charles Denner. Doué d’une grande culture et d’un humour ravageur, celui-ci savait charmer les femmes afin de leur soutirer de l’argent. Elles disparaissaient alors et, vous le savez aussi bien que moi, Landru fut accusé de les avoir tuées car des ossements avaient été retrouvés dans sa cuisinière. Pourtant, la fin du film laisse planer le doute. Chabrol a repris ici les dernières paroles de celui qu’on surnomma le « Barbe-Bleue de Gambais ». Il n’avoua jamais, même au pied de l’échafaud. Ainsi, il s’adressera en ces termes à son avocat : « Maître, je suis fier de voir que jusqu’à la dernière minute vous, sinon les autres, n’avez jamais douté de mon innocence. Si vous efforts sont restés vains, croyez bien que je n’en apprécie pas moins le mérite et que du fond du cœur je vous remercie. »

Le film est magistral, les dialogues (signés Françoise Sagan) savoureux. Je me dis qu’il ne doit pas être facile de faire une réalisation autour d’un des plus grands criminels de l’Histoire, surtout en le faisant passer pour – presque – sympathique !

À voir absolument !

Publicités

17 réflexions sur “Landru (1963) – Claude Chabrol

  1. Comme tu le dis si bien Chabrol c’est une atmosphère, un bon vin ! C’est souvent la province, la bourgeoisie (et ses turpitudes) (tiens, y’aurait matière encore en ce moment ! 😉 )….Ce Landru, avec dialogues de Sagan est tout simplement gé-nial, à voir par tous les cinéphiles avertis ou ceux qui disent en être ! 😆

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s