Le Horla – Maupassant

Résultat de recherche d'images pour

Maupassant est incontestablement le maître de la Nouvelle. Jonglant avec brio du texte réaliste (Aux champs ; Le Papa de Simon) au texte fantastique (Le Horla), il surprend le lecteur par sa finesse et sa façon de mettre en relief ce qu’il veut dénoncer. Il est vrai que je l’apprécie tout particulièrement dans cet exercice.

Le Horla reste ma Nouvelle préférée (que je viens de relire pour la … fois… je ne compte plus). Cette façon de mettre en scène ce narrateur hanté par un être invisible qui l’obsède à tel point qu’il dépérit est sublime. Et ce qui est fascinant, je trouve, c’est de ne pas savoir si le narrateur est l’auteur. Certains pourront y voir une simple Nouvelle fantastique, d’autres y trouveront des indices autobiographiques donnant une autre dimension à cette histoire. Lorsqu’on sait que Maupassant commençait à être atteint de folie, cela peut donner à réfléchir.

 

Extrait : 

Je le tuerai. Je l’ai vu ! Je me suis assis hier soir, à ma table ; et je fis semblant d’écrire avec une grande attention. Je savais bien qu’il viendrait rôder autour de moi, tout près, si près que je pourrai peut-être le toucher, le saisir ? (…) Donc je faisais semblant d’écrire, pour le tromper, car il m’épiait lui aussi ; et soudain, je sentis, je fus certain qu’il lisait par-dessus mon épaule, qu’il était là, frôlant mon oreille.
Je me dressai, les mains tendues, en me tournant si vite que je faillis tomber. Eh bien ?… on y voyait comme en plein jour, et je ne me vis pas dans la glace ! Elle était vide, claire, profonde, pleine de lumière ! Mon image n’était pas dedans… et j’étais en face, moi !

16 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Eve-Yeshé dit :

    ah! la magie Maupassant!!!! je suis tombée dedans avec « La parure ». je trouve aussi que c’est dans les nouvelles que son talent est optimal.
    je garde quand même un bon souvenir de « Une vie »…
    je garde un souvenir ému des adaptations de ses nouvelles à la TV

    Aimé par 1 personne

    1. LydiaB dit :

      Oui, les adaptations sont, pour la plupart, vraiment bien faites et rendent toute l’atmosphère du texte. J’en ai vu quelques unes, en revanche, qui prêtaient plus à rire tant les acteurs jouaient mal.

      Aimé par 1 personne

      1. Eve-Yeshé dit :

        les premières adaptations étaient les meilleures pour moi…

        Aimé par 1 personne

        1. LydiaB dit :

          Oui, pour moi aussi.

          J’aime

  2. belette2911 dit :

    J’avais bien aimé le horla aussi, lu il y a longtemps ! 😉

    J’aime

    1. LydiaB dit :

      Je le relis de temps en temps, j’aime beaucoup !

      Aimé par 1 personne

  3. Valentyne dit :

    Une lecture obligatoire (au lycée) qui m’avait énormément plu 🙂
    A relire 😉

    Aimé par 1 personne

    1. LydiaB dit :

      Je ne me souviens plu de la première fois où je l’ai lu… Peut-être au lycée effectivement.

      J’aime

  4. Dixie39 dit :

    Le Horla et Une vie sont mes préférés de lui. Je n’ai pu voir le film « une vie » sorti récemment, je ne sais s’il était proche et respectueux du texte, mais cela m’aurait bien tenté… 😉

    Aimé par 1 personne

    1. LydiaB dit :

      Je n’ai pas vu « Une vie ». Je l’avais lu au lycée et ça ne m’avait pas enthousiasmée. Mais je devrais peut-être le relire, je suis sûr que j’y découvrirais des choses qui ne m’avaient pas marquée à l’époque. 🙂

      J’aime

  5. liligalipette dit :

    J’ai un souvenir légèrement traumatique de cette nouvelle : étudiée jusqu’à la trame en prépa, je n’arrive plus vraiment à en voir la beauté. 😦

    Aimé par 1 personne

    1. LydiaB dit :

      Mince, quel dommage ! Mais je comprends !

      J’aime

  6. zazy dit :

    Un auteur que j’ai beaucoup lu et que j’aime tojours

    J’aime

    1. LydiaB dit :

      Mince, Zazy, ton commentaire était passé dans les indésirables. Heureusement que j’ai regardé ! Oui, moi aussi je l’aime beaucoup.

      J’aime

  7. Mind The Gap dit :

    Un des seuls auteurs de Lycée qui ne m’ai pas gavé…j’ai relu d’autres nouvelles ou courts romans de Maupassant. Je ne connais pas celle-ci.

    Aimé par 1 personne

    1. LydiaB dit :

      Je te la conseille !

      J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.