Tchao Pantin – Claude Berri

Tchao-Pantin

Tchao Pantin est sorti en 1983… il y a 34 ans déjà, voilà qui ne nous rajeunit pas ! Je n’avais vu ce film qu’une seule fois et il ne m’avait pas laissé un souvenir impérissable. Il est repassé dernièrement à la télévision. Je me suis dit, « tiens, pourquoi pas ? » Peut-être trouverai-je ce qui m’a manqué à l’époque ?

Coluche joue le rôle de Lambert, un pompiste de nuit paumé qui passe plus son temps à boire et à fumer qu’à travailler. Il faut dire que les clients n’ont pas l’air non plus de se bousculer. Une nuit, il voit débouler Youssef (joué par Richard Anconina), petit délinquant qui évite comme la peste les patrouilles de police. Lambert se lie d’amitié avec ce jeune qu’il doit certainement considérer comme son fils (le sien est décédé d’une overdose, ce qui explique son état dépressif). Mais comme la chance n’est pas avec lui, il voit le trafiquant se faire abattre sous ses yeux. Un règlement de comptes… On devine aisément la suite, le pompiste va essayer de le venger, d’autant plus qu’il s’agit d’un ancien flic.

Résultat ? Non, toujours pas… J’ai retrouvé les longueurs qui m’avaient ennuyée déjà il y a plus de 30 ans. J’ai quand même regardé le film jusqu’au bout, ce qui est la preuve que ce n’est pas complètement raté mais je trouve quand même dommage, vu le scénario (bon, d’accord, il n’est pas nouveau non plus), que ça ne bouge pas plus.

20 réflexions sur “Tchao Pantin – Claude Berri

Laisser un commentaire

