Le Château de ma Mère – Yves Robert

Résultat de recherche d'images pour

 

J’ai profité d’une rediffusion à la télé pour regarder à nouveau ce film et, comme d’habitude, je me suis régalée. Pourtant, je connais les textes de Pagnol presque par cœur et ce n’est pas la première fois non plus que je visionne ce film. Mais c’est frais, on se plonge avec délice dans les collines, en écoutant les cigales et l’accent chantant…

Pour ceux qui ne connaitraient pas l’histoire (il y en a ?), je vous fais un rapide résumé : Les Pagnol passent leurs vacances dans la maison des collines, sur les hauteurs de Marseille. Tout le monde s’y sent bien, à tel point que la famille va s’arranger pour y aller chaque fin de semaine. Mais il faut 4h à pied (aller-retour). Joseph, Le père de Marcel, instituteur, rencontre un jour un ancien élève, « Bouzigue ». Celui-ci, employé du Canal, leur donne la clé qui leur permettra de longer celui-ci et de ne mettre plus qu’une vingtaine de minutes. Mais pour cela, ils vont devoir passer sur des propriétés privées…

Si ce film sent le thym, le romarin, bref, les vacances, il n’en reste pas moins qu’il s’agit d’une autobiographie scénarisée et qui dit autobiographie dit également événements malheureux. Pagnol ne nous épargne rien et le sourire du départ va laisser place à quelques larmes à la fin. « Telle est la vie des hommes. Quelques joies, très vite effacées par d’inoubliables chagrins. Il n’est pas nécessaire de le dire aux enfants ». Ces paroles, prononcées par Jean-Pierre Darras, la voix du Marcel plus âgé, laissent à réfléchir.

6 réflexions sur “Le Château de ma Mère – Yves Robert

Laisser un commentaire

