7 morts sur ordonnance – Jacques Rouffio

Résultat de recherche d'images pour "7 morts sur ordonnance"

Ce film est d’une noirceur absolue. Mais lorsqu’on sait qu’il est inspiré d’un fait divers, cela glace le sang !

Nous sommes en Auvergne, dans une clinique située à Clermont-Ferrand. Un patriarche, le professeur Brézé règne en maître sur cette dernière avec son clan constitué de ses trois fils et de son gendre. Il veut faire tomber, le docteur Losseray, éminent chirurgien, qui reprend du service après un gros infarctus. Brézé emploie alors des méthodes dignes des mafieux. Le harcèlement va bon train mais Losseray s’entête et ne plie pas. Il va d’ailleurs se souvenir qu’un autre médecin, le docteur Berg, s’était suicidé quinze ans auparavant en ayant éliminé, auparavant, sa femme et ses enfants. Et si Berg avait lui aussi subi des pressions ?

Ce drame est terrible. Ce film de 1975 met en scène les coulisses du monde médical où tout n’est pas rose, surtout lorsqu’il y a de la concurrence. Les images sont d’un réalisme bluffant et la sensibilité est mise à fleur de peau, surtout lorsqu’il y a des morts. Le sang coule mais cela ne semble pas agir sur le vieux Brézé, complètement insensible et d’une cruauté à toute épreuve. Depardieu est génial en docteur égocentrique, Vanel, tout en sobriété, est porteur de l’intensité et Piccoli est à redécouvrir dans ce rôle de médecin altruiste.

Publicités

6 réflexions sur “7 morts sur ordonnance – Jacques Rouffio

      1. je me souviens encore du professeur Brézé (Charles Vanel est magistral) et de l’épisode où il se sent tellement supérieur car il joue au bridge tellement plus noble que le poker (seulement quelques répliques mais quelle morgue, quelle suffisance!!!)
        je ressens encore cette révulsion, il m’a fallu quelques jours pour m’en remettre… et l’année d’après harcèlement moral pendant un stage d’externe!!!

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s