Sea Fog (Les Clandestins) – Shim Sung-bo

SEA FOG - Les Clandestins : Affiche

C’est la deuxième fois que je regarde un film coréen (j’avais déjà visionné Old boy de Park Chan-wook) et je ne suis pas déçue. J’ai remarqué que ce cinéma privilégie l’atmosphère étouffante, rendue par le huis-clos, ici.

Nous sommes en 1998. La crise économique asiatique sévit depuis un an. Kang Chul-joo, capitaine d’un bateau, ou plutôt d’un rafiot vu l’état, cherche une solution pour se sortir de la faillite. Il décide donc, après en avoir touché deux mots à l’équipage, de devenir passeur de chinois clandestins. Le jeune marin Dong-sik va tomber amoureux d’une jeune migrante, Hong-mae et va tout faire pour lui rendre ce voyage le plus confortable possible (tout est relatif dans ce taudis) tout en la protégeant des autres marins avides de chair fraîche (je ne vous fais pas un dessin). Mais rien ne se passera comme prévu.

J’ai aimé cette atmosphère glauque, dense, qui vous attrape sans crier gare et vous fait vous propulser dans le film. Shim Sung-bo a su mettre en relief la folie des hommes, le sentiment de pouvoir, de domination mais aussi la misère. J’ai particulièrement apprécié le final auquel on ne s’attend pas et qui m’a mise dans une rage folle après l’un des personnages. Oui, vous voyez bien, je m’y croyais !

11 réflexions sur “Sea Fog (Les Clandestins) – Shim Sung-bo

  1. soene

    Hello Lydia
    Pas cinéphile pour un sou, je n’y connais rien.
    Alors je n’ose rien dire sur ce film. Je suis passée juste pour te souhaiter une excellente semaine et te remercier de tes fidèles visites 😉
    Gros bisous d’O.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

