La série des Gendarmes – Jean Girault

Résultat de recherche d'images pour

C’est l’été, les vacances ou, en tous les cas, un besoin de mettre le cerveau au repos… Rien de mieux que de se faire la série des Gendarmes ! Bon, si vous n’aimez pas Louis de Funès, je ne peux rien pour vous à part vous dire que vous pouvez toujours aller voir les autres billets de ce blog ou du forum (beaucoup plus complet puisqu’il y a toutes les anciennes critiques que j’avais faites sur mes autres blogs). Pour les inconditionnels, je vous renvoie à l’excellent livre de Sophie Adriansen, qui nous en apprend énormément sur le caractère du personnage mais aussi sur ceux qui ont tourné avec lui !

La série comprend six films :

  1. Le Gendarme de Saint-Tropez (1964)
  2. Le Gendarme à New-York (1965)
  3. Le Gendarme se marie (1968)
  4. Le Gendarme en balade (1970)
  5. Le Gendarme et les extra-terrestres (1978)
  6.  Le Gendarme et les gendarmettes (1982)

Pourquoi LE Gendarme ? Il faut bien avouer que celui sur qui on se focalise, c’est bien Ludovic Cruchot, Maréchal des Logis-Chef, et non sur son supérieur, Gerber (Michel Galabru) qui brillerait cependant par son absence s’il n’y avait pas toutes ces prises de bec entre ces deux-là.

Allez, commençons, en toute logique, par le premier film de la série :

Image associée

On fait la connaissance de la fine équipe du commissariat de Saint-Tropez où Cruchot est muté, tout fier de son nouveau grade de Maréchal-des-Logis chef. Gerber, l’adjudant, commande quatre gendarmes : Berlicot (Michel Modo), Fougasse (Jean Lefebvre), Merlot (Christian Marin) et Tricard (Guy Grosso). Les noms sont déjà un régal ! Tout ce petit monde va avoir une marotte : faire la chasse aux nudistes.

On découvre également la fille de Ludovic Cruchot, Nicole, alors adolescente, qui s’attirera quelques ennuis que son père devra résoudre. Cette dernière s’invente une vie afin de s’intégrer dans le cercle fermé de la jeunesse aisée et ce pauvre Cruchot devient, à ses yeux, Archibald Ferguson, milliardaire et propriétaire d’un yacht.

On fait également la connaissance de la religieuse, Sœur Clotilde, qui apparaitra dans tous les films, souvent à point nommé. Elle conduit comme une folle et manque toujours de faire mourir Cruchot d’une crise cardiaque.

Ces personnages et les acteurs qui les incarnent seront présents dans la série. Les gendarmes Fougasse et Merlot seront remplacés dans les deux derniers opus. Madame Gerber, dont je n’ai pas encore parlé, sera jouée par différentes actrices (Nicole Vervil, Viviane Méry et Micheline bourday). Bien qu’ayant un rôle secondaire, l’épouse de l’adjudant est souvent présente, notamment pour calmer son sanguin de mari.

Allez, je vous laisse avec la musique du film que vous allez siffloter toute la journée. Non, non, ne me remerciez pas, ça me fait plaisir !!! 

17 réflexions sur “La série des Gendarmes – Jean Girault

  1. Ce premier film et le suivant sont pour moi les deux meilleurs, j’apprécie aussi « en ballade », surtout avec la mère supérieure et le « soyez correct » ! Je zappe souvent « et les gendarmettes » car l’équipe a changé et Fufu me fait de la peine dans « les extra-terrestres » car on le voit émacié au possible, comme dans « l’aile ou la cuisse », mais ce film là, je l’adore.

    La meilleure femme de l’adjudant est celle des deux premiers films 😉

    — Ma biiiche !

    Aimé par 1 personne

      1. J’aime le gendarme de saint-tropez et celui qui se marie, puis le en ballade, à N-Y, et enfin, les gendarmettes et les extra-terrestres, je les zappe.

        Mais dans ma tête, j’avais classé « se marie » en second film, alors qu’il va à NY avant !

        My tailor is rich, my flower are beautifull !

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

