Le Gendarme à New-York – Jean Girault

Image associée

L’adjudant Gerber (et toute son équipe) doit se rendre aux États-Unis pour un congrès de la Gendarmerie. Le maréchal des logis-chef Cruchot propose de leur apprendre des rudiments d’anglais, ce qui donnera lieu à des scènes assez cocasses par la suite. Un peu comme lorsqu’on apprenait cette langue en 6ème et qu’on ne savait que répéter « a dog is in the kitchen. » La fille de Cruchot, Nicole, aimerait bien partir, elle-aussi, à la conquête du nouveau monde. Et lorsque Ludovic pense l’apercevoir sur le pont du bateau, cela déclenche le fil conducteur de tout le film.

Si cet opus n’est pas le meilleur de la série, il est quand même à voir ! On retrouve des événements qui reviendront par la suite (comme Fougasse qui se retrouve à l’hôpital ici et qui deviendra amnésique dans Le Gendarme en balade). La scène de l’entrecôte est à déguster ! Gerber se propose de leur faire la recette :  « L’entrecôte au persil que fait ma femme, ce n’est pas non plus de la tige de botte, c’est moi qui lui ai appris à la faire. » La reprise de West Side Story est fabuleuse lorsque Cruchot se fait voler le morceau de viande… Bref, il y a beaucoup de références que l’on ne voit pas forcément du premier coup.

 

7 commentaires Ajouter un commentaire

  1. belette2911 dit :

    Je me rend compte que lorsque dans mon commentaire sur ton article précédent des gendarmes, je me suis fourvoyée en disant que les deux premiers étaient les meilleurs, je pensais dur comme fer que le 2ème était le gendarme qui se mariait !!

    Les meilleurs restent à st-tropez et se marie !

    Aimé par 1 personne

    1. LydiaB dit :

      Oui, ils sont très bien ces deux-là.

      Aimé par 1 personne

  2. Eve-Yeshé dit :

    tu es très persuasive, je crois bien que je vais les revoir 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. LydiaB dit :

      C’est délassant, surtout en cette période ! 😉

      Aimé par 1 personne

  3. Le choc des cultures et des cuisines !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.