Quatrième de couverture :
La Provence du XIIIe siècle est une terre très disputée. A force de courage et de ténacité, Raimon Bérenger V en a fait un comté souverain. Son épouse, Béatrice de Savoie, lui a donné quatre filles : Marguerite, Eléonore, Sancie et Béatrice. Leur beauté, leur éducation et leur vertu vont assurer à ces demoiselles les plus hautes destinées : par alliances, elle vont régner sur quatre des royaumes les plus convoités d’Europe. Leur destin respectif et leurs secrets les conduiront de la Provence à l’Angleterre en passant par la vallée du Rhin, Aigues-Mortes ou Naples, et même en Orient…
Mon avis :
Je connaissais le journaliste, présentateur télé et ancien président de France télévision mais pas l’écrivain. Eh bien, je peux vous assurer que Patrick de Carolis manie la plume avec brio. S’attaquer à l’histoire de la Provence au XIIIe siècle n’est pas chose facile car il y a, à cette période, de nombreux évènements et un certain imbroglio dans les branches royales. La guerre est ouverte entre les Capétiens et les Plantagenêts. Vient s’ajouter à ceci les nombreux comtes qui ne veulent pas lâcher leur territoire et qui font de nombreuses tractations, à base de mariages arrangés, afin que les terres restent dans la famille. Ainsi, Raimon Bérenger V tient farouchement à son comté de Provence. Malheureusement, sa femme, Béatrice de Savoie, ne lui a pas donné d’héritier. Quatre filles sont nées de ce lit : Marguerite, Eléonore, Sancie et Béatrice. Marguerite sera mariée à Louis, roi de France, Eléonore à Henry, roi d’Angleterre, Sancie à Richard de Cornouailles, et Béatrice à Charles d’Anjou, frère de Louis…
Cet ouvrage est un roman, il convient de ne pas l’oublier. Il se lit aisément (je l’ai dévoré) et a un intérêt sur le plan historique car il permet de mieux comprendre les liens étroits qu’il pouvait y avoir dans cette royauté obscure. Si l’auteur n’est pas historien, il n’en reste pas moins qu’il a fait un énorme travail d’analyse afin de mettre à la portée de tous ce pan, ô combien important, de l’Histoire.
Je recommande vivement ce livre.
Extrait :
(Raimon Bérenger et Béatrice commence à s’interroger sur la perspective de marier leur fille aînée, Marguerite.)
Le comte, qui commence à s’en soucier, se tourne vers Romée de Villeneuve, l’homme sans l’avis duquel il ne prend plus aucune décision importante. Qui d’autre mieux que le « Pèlerin » pourrait le conseiller pour transformer en une arme politique et diplomatique le désavantage de n’avoir que des filles ?
A la suite de sa conversation avec la comtesse, il est allé sur le chemin de ronde du château pour y réfléchir, contempler ses terres, en humer les odeurs, et jouir du sentiment de domination que ce panorama lui inspire. C’est là que quelques jours plus tard il convoque Romée.
– Comme tu le sais, lui dit-il, l’espoir d’un héritier vient à nouveau de sombrer.
– La comtesse est encore en âge…
– Non ! coupe le comte. On ne compose une musique qu’avec les sons dont on dispose.
C’est noté !
J'aimeAimé par 1 personne
Chouette !
J'aimeJ'aime
je m’empresse de noter, je ne savais pas que c’était un écrivain!
la dernière phrase l’extrait me plaît 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
Je suis sûre qu’il te plaira.
J'aimeAimé par 1 personne
Je savais qu’il maniait la plume fort bien, l’ancien présentateur de « des racines et des ailes », mais je ne l’ai jamais lu.
Ma foi, ça me permettrait de réviser mon histoire de France à défaut de celle de Belgique ! 😛
J'aimeAimé par 1 personne
C’est une excellente révision et j’avoue que s’il y avait plus de livres comme celui-ci, ça serait bien. Pour la Belgique, à voir, il y en a peut-être…
J'aimeAimé par 1 personne
Notre histoire est moins dense que la vôtre, moins intéressante, aussi, enfin, selon moi…
J'aimeAimé par 1 personne
Là, je t’avoue que je ne peux pas donner d’avis.
J'aimeJ'aime
Pas du tout pour moi celui-ci et en plus De Carolis, j’ai jamais accroché….
J'aimeAimé par 1 personne
Je l’ai découvert en tant qu’écrivain et je le préfère dans ce rôle.
J'aimeJ'aime
Oh oui, il me ferait envie ! Si seulement j’avais plus de temps…
Titre déjà noté lors d’une émission à la radio à la sortie du livre.
J'aimeAimé par 1 personne
Ah, le temps, c’est toujours le problème !
J'aimeAimé par 1 personne
Il est dans ma bibliothèque mais je ne l’ai toujours pas lu, je vais bientôt remédier à cela surtout qu’en plus j’habite en Provence !!
J'aimeAimé par 1 personne
Alors il faut foncer ! 😉
J'aimeAimé par 1 personne