Le Choix d’Estéban – Martine Hermant

Martine Hermant

 

Quatrième de couverture : 

Alors que l’avenir s’annonce sous les meilleurs auspices pour Estéban, avec ses promesses de réussite professionnelle et des projets de mariage, celui-ci ne parvient pas à s’y engager avec sérénité, entravé depuis l’enfance par un sentiment d’irréalité. Marianne, son ancienne amante, va lui révéler le secret de ses origines avant de l’aider à explorer sa seconde nature. Estéban parviendra-t-il à déterminer où se situe pour lui le meilleur choix ?

 

Mon avis : 

 

Résultat de recherche d'images pour "anniversaire chat png"Image associée Avant toute chose, je souhaite un excellent anniversaire à Martine Hermant !

C’est toujours avec grand plaisir que j’ouvre un de ses livres. Je sais que je vais entrer dans un autre monde. D’ailleurs, c’est une des rares à arriver à m’intéresser au fantastique. Le pouvoir de persuasion de sa plume est plus fort que tout, croyez-moi ! Je vais vraiment finir par croire qu’elle a des dons de fée. En tous les cas, elle a celui d’écrire et de conter.

Ce petit roman, issu, si j’ai bien compris, d’une nouvelle, met en scène Estéban et Marianne. Je ne sais pas qui est le personnage masculin mais j’ai cru deviner qui était son ancienne amante…  Vous me direz, lorsqu’on écrit, on prend souvent modèle sur ceux qui nous entourent ou sur soi-même. La magie de la plume permet de transcender le réel et de faire évoluer ses personnages comme on en a envie. Et notre romancière ne se contente pas ici d’une simple histoire de rupture amoureuse… Estéban va partir dans une quête initiatique dans laquelle l’onirisme et le fantastique vont se mêler sous la constante surveillance et bienveillance de son guide spirituel, sa bonne fée.

J’ai vraiment apprécié ce texte. Je suis entrée dans cet autre monde dans lequel Dame Nature fait loi. J’aime les légendes et l’atmosphère qui les entoure : la forêt, la brume… La prochaine fois que je vais me balader, si je vois un cerf, je le regarderai autrement…

 

Elf, Assis, Fleurs, Sage, Dire Gestalt

 

21 réflexions sur “Le Choix d’Estéban – Martine Hermant

  1. Comme toi, je ne lisais pas beaucoup de fantastique et littérature de l’imaginaire. Pas forcément par idée pré-conçue. Par manque d’envie ou d’entrain (enfin, je n’en sais plus trop rien). Toujours est-il que j’ai fait de formidables découvertes : Auteurs et Livres ! Comme quoi la curiosité, cela a du bon… 😉
    Moi qui aime également les légendes, je le note ! Et bon anniversaire à l’auteure… 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. Quel joli cadeau d’anniversaire, Lydia ! Merci pour cette délicate attention que de poster une jolie critique juste ce jour-là ! Je suis heureuse de t’avoir fait voyager, de façon onirique au moins… et je loue ta bienveillante perspicacité…
    Plein de bises reconnaissantes.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.