Bennett au collège – Anthony Buckeridge

Bennett, c’est un peu ma madeleine de Proust. J’ai lu la série au collège et je tenais justement, au risque d’être déçue, à sentir à nouveau ce plaisir de lire cette littérature de jeunesse. Eh bien, je ne suis pas déçue du tout ! Je suis très agréablement surprise car le texte est de haut vol. Bien sûr, on n’est pas dans du Balzac (tant mieux !) Mais quand même ! Vous n’êtes pas sans ignorer que la bibliothèque rose aujourd’hui a été remaniée afin que nos chères têtes blondes puissent lire les mêmes textes que nous, les contraintes grammaticales en moins. Visiblement, celui-ci (mon exemplaire date de 1989, ceci expliquant cela) a échappé à cela. Le passé-simple est toujours là et n’a pas laissé place à du présent ou du passé-composé comme dans Le Club des Cinq (je dis ça, je dis rien).

Bennett au Collège est le premier roman de la série. On y découvre ce personnage de dix ans, à la fois farceur et attachant, pas méchant pour un sou, un brin maladroit… qui va, de ce fait, donner du fil à retordre à ses professeurs, notamment Messieurs Carter et Wilkinson. Accompagné de son camarade Mortimer, il va réveiller le collège de Lindbury.

On appréciera les notions qu’un enfant pourra apprendre dans ce livre (latin, histoire, géographie) ainsi que l’humour qui ponctue le texte.

 

Extrait :

Puis il appela Bennett à son bureau et examina le résultat de ses efforts.

« En Australie, lut-il à haute voix, il y a du blé, mais les lapins sont une calamité comme les rats, et les fermiers sont très fâchés parce que les lapins mangent tout leur blé, mais en Angleterre les lapins ne sont pas une calamité, et on peut même élever des lapins Angoras, le mien était blanc et brun, il s’appelait Bobby, et j’avais pris une petite caisse où j’avais mis de la paille pour lui faire une cage… »

M.Wilkinson interrompit sa lecture.

« De toutes les plus absurdes idioties que…que… » Les mots lui manquèrent un instant. « Voyons ! qu’aviez-vous dans la tête en me servant une ineptie de ce genre ? demanda-t-il.

– Mais ce n’est pas une ineptie, m’sieur ! protesta Bennett. C’est la vérité. Mon lapin était blanc et marron. C’est mon oncle qui me l’avait donné pour mon anniversaire.

– Mais moi, je vous ai donné une préparation à faire sur la culture du blé en Australie, et non la biographie d’un misérable rongeur !

– Il s’appelait Bobby, rectifia Bennett.

– Je me moque pas mal qu’il se soit appelé Bobby ou Toto, gronda M.Wilkinson. Petit illettré, ne voyez-vous pas que votre préparation est à mille lieues du sujet ? C’est un parfait exemple de…de…

– De délinquance juvénile, m’sieur ? proposa Mortimer.

– Silence, Mortimer ! gronda M.Wilkinson.

– Pardon, m’sieur, dit Mortimer d’une voix douce.

– L’ennui avec vous, Bennett, reprit le professeur, c’est que vous êtes toujours à moitié endormi. Il faut absolument vous réveiller ! Allez donc mettre votre tête sous le robinet, dans les lavabos, et voyez si ça ne vous éclaircit pas un peu les idées.

21 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Hermant dit :

    Marrant !

    Aimé par 1 personne

  2. Eve-Yeshé dit :

    je ne connais pas!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    je vais voir si je trouve (ou si j’ose le demander à la bibliothèque)
    j’ai été nourrie à la saga « club des cinq » que j’ai lue et relue… mais je ne lirai pas l’édition « moderne » car supprimer passé simple, passé composé ça me fait hurler! (je suis une fan de l’imparfait du subjonctif je vais me chercher un club 🙂

    Aimé par 2 personnes

    1. LydiaB dit :

      J’ai les vieux Club des cinq et c’est toujours un régal de les lire. Moi non plus je n’achèterai pas la nouvelle version.

      Aimé par 2 personnes

    2. belette2911 dit :

      Il les ont fait « politiquement correct » avec le partage des tâches, et plus Annie qui se tape le ménage et la cuisine. Beurk, moi je garde mes vieux Club des 5 ! Vont devenir collector 😉

      Aimé par 2 personnes

      1. LydiaB dit :

        C’est clair, pareil pour moi !

        Aimé par 1 personne

      2. Eve-Yeshé dit :

        cette manie de vouloir tout rendre « politiquement correct »!!! c’est comme l’écriture inclusive, ce n’est pas parce qu’on féminise l’écriture que l’égalité sera là , dans les faits 🙂

        Aimé par 2 personnes

        1. LydiaB dit :

          Je suis bien d’accord !

          Aimé par 1 personne

        2. belette2911 dit :

          Non, ce n’est pas en écrivant « 1 garçons et 5 filles belles » que ça va changer les choses, mais ceux qui le font pensent qu’ils ont tout résolu avec leur idée à la con… on dit idée à la conne ?? 😆

          Aimé par 2 personnes

          1. Eve-Yeshé dit :

            tout à fait. Et même raisonnement concernant le remplacement de « nègre » par écrivain fantôme (traduction de l’anglais en plus!)

            Aimé par 2 personnes

            1. belette2911 dit :

              Non, ça ne changera pas la mentalité de certains !

              Aimé par 2 personnes

  3. Liza Helle dit :

    C’est une belle démarche !
    Bien moi j’ignorais pour la Bibliothèque rose ! 😉 J’en apprends avec Bennett ! 😉

    Aimé par 1 personne

  4. liligalipette dit :

    Je n’avais jamais entendu parler de cette série de la Bibliothèque rose !

    Aimé par 1 personne

    1. LydiaB dit :

      C’est vrai ? Plus qu’à chercher alors !

      J’aime

  5. belette2911 dit :

    J’avais lu « Benette et sa cabane », mais plus aucun souvenir… Ok, j’étais en 4ème primaire, ce qui me faisait 9 ans ! C’est loin ! 😀

    Aimé par 1 personne

  6. Ah, les simplifications ! Ah,le politiquement correct et les nouveaux accords à la mord moi le noeud ! La lectrice que je suis est fortement énervée par cet état de fait.

    Aimé par 1 personne

    1. LydiaB dit :

      Bienvenue au club ! 😉

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.