La terre guide la main – John Dassieu

john dassieu

 

Quatrième de couverture :

« De commissaire à commissaire, il ne vous échappe pas que l’on turbine pour arrêter des demi-sel, des troisièmes couteaux, voire parfois des deuxièmes, mais les vrais coupables sont tous en liberté. En dispersant çà et là quelques fuites, nous pourrions renverser la France, éclater la bulle hypocrite, mais nous sommes les gardiens de l’hypocrisie nationale. Et tout compte fait, sur ordre de qui ? La douzaine de mafieux qui tiennent dans leur manche les gros bonnets de deux partis politiques ! Notre métier est le plus ingrat du monde, alors, si je peux arrondir mes fins de mois… »

 

Mon avis : 

J’avoue que je ne sais pas trop par quel bout prendre cette critique. Dans un premier temps parce que c’est un roman qui m’a été offert et que je suis toujours un peu mal à l’aise lorsque je n’ai pas apprécié le livre. Je suis très attachée aux valeurs et pour moi, un cadeau, c’est un geste d’amitié qui montre que l’on a pensé à vous (je ne comprendrai jamais ceux qui les revendent, les donnent etc.). Et ne pas aimer ce roman, c’est un peu comme dire que l’on n’aime pas le cadeau. Vous me suivez ?

Ensuite parce que je ne peux pas dire non plus que je l’ai détesté. La preuve, je l’ai lu dans son intégralité. Disons qu’il se laisse lire, voilà, sans plus. La structure est un peu foutraque, les scènes de sexe n’apportent rien si ce n’est, peut-être, attirer le chaland… Quant à l’enquête… euh… ben…

Bon allez, vous avez bien compris mon ressenti ! Je suis toute dépitée !

34 réflexions sur “La terre guide la main – John Dassieu

  1. Ne sois pas dépitée, ton dernier paragraphe a eu au moins le mérite de me faire (gentiment) rire. Questions cadeaux, nous devrions adopter la manière asiatique : n’ouvrir le présent qui nous a été fait lorsque la personne est partie, évitant ainsi de la froisser, ou pire, de lui faire perdre la face.

    Aimé par 4 personnes

  2. « je ne sais pas trop par quel bout prendre », j’ai bien une idée, mais tu ne vas pas aimer 😆

    Voilà pourquoi je n’offre jamais de livres à personne, le goût des uns n’est pas celui des autres, et là, le conseil avisé du libraire n’était pas pour une lectrice telle que toi ! :/

    Aimé par 1 personne

  3. Effectivement, les scènes de sexe sont crues, en contradiction totale avec tous ces beaux passages qui nous mènent à l’épilogue, et là je mets au défi quiconque de résoudre l’énigme avant la fin !

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.