Paprika – Pierre Palmade

Paprika

J’ai lu beaucoup de critiques négatives sur cette pièce… après l’avoir regardée. On reproche d’ailleurs essentiellement à Pierre Palmade d’être sorti de son répertoire habituel. Pourtant, je trouve bien de se diversifier un peu. Il est vrai que l’on ne reconnaît pas la « patte » de l’auteur du « Scrabble » ou du « Colonel ». Mais est-ce si important ?

J’ai passé un bon moment avec cette comédie digne d’un vaudeville. Imaginez un peu Victoria Abril dans le rôle d’Eva, une meneuse de revue, collectionnant les hommes comme les timbres, passant ses journées à faire disparaître les ravages de l’alcool, se retrouvant nez à nez avec un jeune homme se présentant comme son fils ! Lequel est d’ailleurs passé par la loge du gardien qui lui a brossé un portrait idyllique de sa génitrice : professeur à la Sorbonne… Allez hop, ni une ni deux, Eva ne pouvant pas décemment se présenter ainsi décide de se faire passer pour la femme de ménage brésilienne, Paprika.

On connaît la truculence et l’exubérance de l’actrice fétiche d’Almodóvar. Elle ne déroge pas à la règle ici. Et, comme souvent, j’ai trouvé les « seconds rôles » remarquablement incarnés.

Ce fut un très agréable divertissement et si vous aimez le théâtre, je vous la recommande particulièrement.

19 commentaires Ajouter un commentaire

  1. belette2911 dit :

    Mes parents l’ont regardée à la télé et ils ont bien aimé. Là dessus, je l’ai chipée pour la regarder aussi, mais pas encore eu le temps.

    Quand un auteur reste dans ses plates-bandes, les gens râlent, disent qu’il ne se renouvelle jamais et quand il change, nom de Zeus, ça râle aussi :/

    Aimé par 1 personne

    1. LydiaB dit :

      Les gens ne sont jamais contents ma p’tite dame !

      Aimé par 1 personne

      1. belette2911 dit :

        Ça rouspète sur tout !

        Aimé par 1 personne

  2. Mind The Gap dit :

    Victoria est excellente et Palmade aussi, enfin en général. Les deux ensemble ne peuvent à mon avis que donner quelque chose de réussi. Et oui, c’est bien de sortir de son registre aussi !

    Aimé par 1 personne

    1. LydiaB dit :

      Mais oui, bien évidemment ! 🙂

      J’aime

  3. Eve-Yeshé dit :

    je l’ai vue à la TV il y a 2 ou 3 semaines et j’ai bien ri, passé un bon moment. C’est sûr, ce n’est pas Molière mais c’est bon de rire en faisant le vide dans sa tête.
    Je n’ai pas vu les autres pièces de Palmade donc je ne peux pas comparer… Et surtout je regardais peu le théâtre à la TV depuis quelques années car je trouvais les pièces inintéressantes 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. LydiaB dit :

      On sait que ce n’est pas du Molière, mais c’est très agréable quand même. Je suis contente de pouvoir retrouver du théâtre à la télé.

      Aimé par 1 personne

      1. Eve-Yeshé dit :

        moi-aussi!!! j’ai vu une pièce avec Sardou et Marie-Anne Chazel il y a quelques temps dans la même veine et j’ai bien aimé aussi (j’ai oublié le titre!) 🙂

        Aimé par 1 personne

        1. LydiaB dit :

          C’était peut-être « Représailles » ?

          Aimé par 1 personne

  4. liligalipette dit :

    « collectionnant les hommes comme les timbres »… elle les colle dans des albums ???

    Aimé par 1 personne

    1. LydiaB dit :

      Elle les colle dans son lit !

      J’aime

      1. liligalipette dit :

        Voilà qui paraît logique !!! 🙂

        Aimé par 1 personne

  5. katia verba dit :

    Hélas je l’ai loupé, mais n’étant pas une grande fan de Palmade, j’ai hésité, mais mes amies ont trouvé cette pièce excellente et justement éloigné de son registre habituel. Je vais la retrouver je pense sur le net. Bonne journée à toutes et à tous.

    Aimé par 1 personne

    1. LydiaB dit :

      Oui, je pense que tu peux la retrouver en effet.

      J’aime

  6. Les gens aiment râler.
    Je n’ai pas vu cette pièce de théâtre, parce que, finalement, je regarde très très peu la télé en ce moment.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.