Cloclo – Florent Siri

20018701

[Film de 2012]

Comme d’habitude, je n’ai pas regardé ce film à sa sortie. Mais par un lundi au soleil, émoustillée par l’odeur des magnolias, je me suis dit « Alexandrie, Alexandra » !

Bon, j’arrête, c’est nul. En fait, ce film est réellement passé lundi à la télé et comme il n’y avait rien d’autre, je l’ai regardé. Mais je ne l’ai pas regretté, et ce, pour plusieurs raisons. La première est que ce film ne montre pas qu’une image positive du chanteur. On sait tous, depuis le temps, qu’il était à la fois perfectionniste et caractériel… là, on le voit bien. L’image, également, du bon père de famille avec ses deux enfants vole en éclats. Attention, je ne dis pas qu’il n’aimait pas ses enfants ou ne s’en occupait pas, je n’étais pas là pour le voir, mais cacher son deuxième fils juste pour ne pas ternir l’image du chanteur à minettes, ça coince un peu dans les entournures. On nous le montre en tant qu’homme et non en tant que dieu et ça, ça fait plaisir. On peut aimer un artiste mais de là à en faire un surhomme… C’est toujours ce qui m’énerve un peu dans les films ou livres qui encensent Truc ou Machin. Comme si, d’un coup, le fait de se rendre compte que Bidule fait ses courses, mange, fait popo ou détourne du fric (rayer la mention inutile) allait faire diminuer les ventes des produits dérivés… Hein ? On me souffle dans l’oreillette que c’est le cas… Bon, tant pis alors, oubliez ce que je viens de dire.

La deuxième raison pour laquelle j’ai aimé ce film, c’est la magie « Jérémie Rénier ». Il incarne à la perfection le personnage. On s’y croirait. Chapeau également aux maquilleurs. Quel boulot ! On a l’impression de regarder un documentaire sur ce célèbre chanteur adoré, adulé, mais à la personnalité ô combien complexe, presque mystérieuse.

Enfin, si j’ai apprécié ce petit chef-d’œuvre, c’est aussi parce que j’aimais Claude François quand j’étais gosse et je me souviens encore de l’annonce de sa mort en mars 1978. J’avais 6 ans, j’étais en compagnie de mes grands-parents, et j’ai pleuré toutes les larmes de mon corps.

Je vous laisse, en petit bonus, cette photo que j’ai prise en 2015, dans le petit cimetière de Dannemoy où il est enterré.

IMG_0148'

Photo ©L.B

19 réflexions sur “Cloclo – Florent Siri

  1. je ne l’ai pas regardé, tu me donnes des regrets… Je vais voir si je le trouve en streaming.
    les programmes télé sont désolants comme chaque été! on a le choix entre le foot et le foot, les niaiseries fort boyard et autres donc je me rabats sur les documentaires animaliers ou les séries…

    Aimé par 2 personnes

  2. Je n’étais pas une grande fan de Cloclo, mais j’ai vu ce film, et c’est vrai qu’il est bien fait. À voir, pour la petite histoire du monde du spectacle, donc. Il faut dire aussi, que c’était une très grande vedette, qu’on l’ai aimé ou pas.
    Je suis sidérée de voir toutes ces fleurs, toutes ces marques d’amour, si longtemps après son décès.

    Aimé par 1 personne

  3. C’est un super film en effet et l’interprétation de Jérémy Régnier est top !
    Dans un autre registre, celui avec Benoit Poelvoorde est top aussi, version parodique mais aussi quelque part hommage.
    Je suis passé à côté de la fascination pour l’artiste mais certains de ses tubes sont des classiques !

    Aimé par 2 personnes

  4. J’aime quand on montre la part sombre des stars, parce que merde, les encenser, ça me fait mal parce que personne n’est tout à fait blanc et irréprochable (même pas ceux que l’on pense que oui, je ne les citerai pas, sauf en MP, à toi). Remettons le podium au milieu du village (people ?) et les fans jugeront comme des grands.

    J’apprécie ses chansons, pas toutes, mais je n’apprécie pas l’homme 😉

    Le film, par contre, je vais noter !

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.