Je ne me lasse pas de lire cet auteur que je trouve très moderne. Pierre et Jean raconte l’histoire de deux frères qui n’ont rien en commun, tant sur le plan physique – l’un est brun, l’autre blond – que moral. L’entente n’est déjà pas à son paroxysme et voilà qu’une visite du notaire va faire basculer les valeurs fraternelles : Jean, le cadet, hérite de tous les biens d’un ami de la famille. Pourquoi ? Pierre va se sentir lésé, à juste titre, et va essayer de comprendre la raison de ce legs. Et si le donateur, blond comme Jean, était en fait le père de ce dernier ?
Maupassant n’a pas son pareil pour décrire la vie et ses affres. De plus, il a un style qui ne vieillit pas. Pierre et Jean pourraient être deux personnes du XXIe siècle puisque rien n’a changé. On remarque que les ressorts dramatiques qui cassent les liens, qui désunissent les familles, sont les mêmes qu’aujourd’hui.
Coucou Lydia
Hum, ça me parle drôlement cette histoire… Dans Pierre & Jean, je vois mes filles…
Je crois que je vais me remettre à lire Maupassant !
Bon dimanche et gros bisous
J'aimeAimé par 1 personne
C’est toujours agréable un petit Maupassant. Bon dimanche à toi aussi et gros bisous.
J'aimeJ'aime
ouh Maupassant je ne l’ai pas lu depuis le lycée…..LOL
merci de la présentation de ce livre surement très bien je n’en doute pas
belle journée à toi
bisous
patricia
J'aimeAimé par 1 personne
Certains auteurs nous marquent positivement ou négativement pendant nos études et en les relisant, on y trouve autre chose. 😉
Belle journée à toi aussi.
Bisous.
J'aimeJ'aime
Je l’avais étudié au lycée et j’avais détesté à l’époque.
Depuis, je l’ai relu, et je suis d’accord avec toi, c’est très moderne.
J'aimeAimé par 1 personne
Comme quoi, la maturité aidant, on peut trouver un auteur plus intéressant que lorsqu’on était au lycée ! 😉 Ce qui me fait penser qu’il faudra que je retente un auteur que je détestais à l’époque : Paul Claudel.
J'aimeJ'aime
Ah, merveilleux Paul Claudel ! ♥♥♥
J'aimeAimé par 1 personne
Un merveilleux somnifère pour moi lorsque j’étais au lycée. Véridique ! Je lisais une page et pouf, dans les bras de Morphée. Je n’ai jamais pu aller plus loin et ce n’est pas par faute d’avoir essayé.
J'aimeJ'aime
J’ai la collection entière et j’aimais bien y puiser quelques lectures. Ce ne serait pas déplaisant d’y retourner le temps d’une nouvelle
J'aimeAimé par 1 personne
Allez, hop ! 😉
J'aimeJ'aime
Maupassant n’a pas pris une ride! j’aime beaucoup ses nouvelles 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
Moi aussi !
J'aimeAimé par 1 personne
Un des rares auteurs classiques du lycée dont j’ai de plutôt bons souvenirs. Je vais être bientôt pas loin de son pays en vacances !! 😀
J'aimeAimé par 1 personne
Tu vas en Normandie ?
J'aimeJ'aime
Oui…une semaine près de Valmont !
J'aimeAimé par 1 personne
C’est aussi un peu « mon pays ». J’ai des racines normandes (entre autres).
J'aimeJ'aime
Ha oui…ben avec la Côte Vermeille, enfin les PO, ça fait un joli mélange 😀
J'aimeAimé par 1 personne
Ce n’est que ma région d’adoption. Mes racines sont normandes et auvergnates du côté paternel et héraultaises, tarnaises, espagnoles du côté maternel.
J'aimeJ'aime
Je sens que je vais ressortir ce vieux Guy du fin fond de ma liseuse …
J'aimeAimé par 1 personne
Allez, zou, sur le dessus !
J'aimeJ'aime
Ah ! Maupassant ! Je ne m’en lasse pas !
🙂
J'aimeAimé par 1 personne
Moi non plus.
J'aimeAimé par 1 personne
Oui ! Maupassant a très bien traversé le temps, contrairement à d’autres auteurs.
J'aimeAimé par 1 personne
Je suis bien d’accord !
J'aimeJ'aime
Effectivement, cette histoire est si vielle mais paraît si récente. Ça montre bien que les histoires d’argent en famille ça ne fait jamais bon ménage
J'aimeAimé par 1 personne
Exactement !
J'aimeAimé par 1 personne