L’Île aux enfants – Émission de Christophe Izard

Casimir-DVD-Zone-2-575467_L

 

♫ Voici venu le temps des rires et des chants
Dans l’île aux enfants
C’est tous les jours le printemps
C’est le pays joyeux des enfants heureux
Des monstres gentils
Oui c’est un paradis ♫

Osez me dire que vous n’avez pas chanté ! Bon, évidemment, si vous êtes né après 1982, il y a des chances pour que nous n’ayez pas fredonné cet air entêtant que vous allez avoir toute la journée dans la tête. Non, ne me remerciez pas, c’est cadeau ! Ceci dit, il y a quand même eu des rediffusions donc personne n’aura d’excuse. Na !

Bon, alors, pourquoi ce billet ? Parce qu’il n’y avait rien de rien à la télé (tiens, c’est bizarre, hein !) et que je me suis dit « tiens, pourquoi pas ? » Pour voir si ça a bien vieilli ou pas…

Verdict : c’était quand même pas mal ! Alors, évidemment, il faut regarder cette émission avec des yeux d’enfants. Mais j’ai trouvé cela très attractif. La culture est là, sous de multiples formes (peinture, musique), le vocabulaire n’est pas infantilisant. Les gags sont plutôt de bonne facture. J’ai même retrouvé avec plaisir La Linea et Gribouille. Il y avait pas mal de petites animations entre les différentes chansons ou gags. Cela permettait de capter l’attention des plus jeunes. La Noiraude, vous vous souvenez de la Noiraude ?

Finalement, je comprends pourquoi j’attendais avec impatience Casimir, Hippolyte, Julie, François, le facteur, M. Du Snob ou Léonard le renard.

Il y a quand même eu, de 1974 à 1982, 968 épisodes ! L’ïle aux enfants a ensuite cédé la place au Village dans les nuages (qui a duré de 82 à 85 ; 650 épisodes).

39 réflexions sur “L’Île aux enfants – Émission de Christophe Izard

  1. Coucou Lydia
    Alors là je ne t’en veux pas du tout, du tout pour ce petit air frais qui va nous trotter dans la tête, c’est idéal pour un lundi au soleil 😆
    Casimir… Un grand souvenir. J’adorais regarder l’émission avec mes filles.
    Il était aussi sympa que moche ce bon gros dinosaure. La Noiraude ? plus de souvenir… Une vache pour porter un nom pareil 😆
    Je confonds un peu avec le manège enchanté 🙄
    C’est vrai que les programmes de la télé sont toujours aussi nuls, surtout l’été.
    Bonne semaine, bonne reprise et gros bisous

    Aimé par 1 personne

  2. Bien sûr que je connais 😉 Je n’avais même pas 9 ans quand cette émission est arrivée et les parents mettaient ça pour qu’on patiente avant le repas 😉 Je pense que ça ouvrait l’esprit des enfants (univers imaginaire, art et spectacle, documentaires, humour, etc.) mais je ne sais pas si je re-verrais !

    Aimé par 1 personne

  3. pourquoi pas en effet…
    je propose, devant la nullité des programmes TV de l’été (surtout!) de faire la grève de la redevance via une pétition….
    Heureusement qu’il y a le replay et la possibilité de revoir de vieux films! GRRRRRRRRRRRRRRRR
    j’ai revu « virgin suicides » avec plaisir ce WE …
    🙂

    Aimé par 1 personne

  4. Tout l’esprit créatif et éducatif de ces émissions a complètement disparu dans la télé d’aujourd’hui. .. ça coûte moins cher de repasser en boucle des dessins animés fussent-ils drôles …

    Aimé par 1 personne

  5. Alors toi, quand tu t’ennuies, tu penses à Casimir ? C’est du propre ! Oui, j’ai chanté ! J’ai la chance d’être née avant 1982. Non, je ne te dirai pas quelle est l’année qui a eu la veine de me voir arriver sur cette terre ! Mais tu le sais déjà, suis-je bête ?
    Par contre, pour la date de mon départ, pas question que tu sois au courant puisque je ne veux rien savoir non plus ! Na !

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.