La Tortue Rouge – Michael Dudok de Wit

affiche-poster-la-tortue-rouge

En voyant l’affiche, vous allez vous dire qu’il s’agit d’une énième version de Robinson Crusoé… J’aime beaucoup ce personnage par ailleurs. Mais ici, ce film d’animation sorti en 2016 met en scène quelque chose de différent.

Le naufragé, qui ne porte pas de nom, échoue sur une île luxuriante qui lui donne à profusion de quoi boire et se nourrir. Mais la vie en solitaire lui pèse et une fois les éléments maîtrisés, il se fabrique un radeau pour revenir à la civilisation. Dame Nature en a décidé autrement. Il n’arrive pas à quitter ce lieu, son radeau est sans cesse rejeté. Il découvre que c’est une énorme tortue à la carapace rouge qui l’en empêche. Il arrive à la capturer et, ivre de colère et de vengeance, la laisse sur le dos afin qu’elle meure. Lorsque celle-ci pousse son dernier souffle, l’homme est pris de remords. Mais toutes ses tentatives pour la réanimer resteront vaines. Il s’endort alors auprès d’elle. Un grand craquement va le réveiller : la carapace se disloque, laissant place à une belle jeune femme à la chevelure rouge…

Ce film a la particularité d’être sans dialogue. Et cela ne choque pas. On se laisse happer par la beauté des paysages, on communie avec la Nature. On se retrouve également des années en arrière lorsque, dans notre enfance, on aimait se caler dans un fauteuil, dans son lit ou dans les bras d’une personne chère avec son livre de contes.

Si vous en avez l’occasion, regardez ce petit bijou. Il mérite le détour.

 

21 réflexions sur “La Tortue Rouge – Michael Dudok de Wit

  1. Je n’ai jamais vu une adaptation cinématographique des aventures de Robin Crusoé. Je serais vraiment content de voir cette version revisitée et ce serait encore plus génial de le regarder en film d’animation.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.