♪♫ On dirait le Suuuuuuuuuuuud, le temps dure longtemmmmmmmmmmps…. ♫♪ Oui, on dirait seulement, car là, déjà, il ne s’agit pas du Sud, mais du Sud Ouest… mais comme, en plus, l’auteur annonce dans son titre qu’il n’existe pas, je pense que la chanson est appropriée ! Alors j’annonce tout de suite qu’il est inutile de venir hurler, beugler, spammer, troller (rayer la mention inutile) sur ce blog, ce n’est pas moi qui ai écrit ce bouquin ! (Ça, c’est dit…) Les Gascons, on se tient tranquille, hein ! (Ça, c’est dit aussi…) Sinon, je balance de l’huile bouillante aromatisée au piment d’Espelette ! (Voilà, fin de la discussion…)
J’ai adoré ce petit livre. J’ai ri d’entrée de jeu. On ne peut pas faire autrement face à l’accumulation de clichés. Jugez plutôt : « (…) les gens du Sud Ouest sont donc de bons vivants pas trop fins, avec un accent à couper au couteau, qui aiment les Gypsy Kings qu’ils écoutent en buvant des vins d’hommes (c’est pas sexiste, juste une référence), surtout à l’apéro où ils engouffrent des tonnes de tapas. Le Sud Ouest a un chantre appelé Patrick Sébastien qui fait tourner les serviettes en braillant des niaiseries, preuve que les gens du Sud Ouest ne sont pas des monstres de culture. Et puis, c’est facile de faire la fête dans le Sud Ouest, tu vas à Bayonne début août et tu te fais tranquille ton coma éthylique en hurlant des conneries et en mettant la main au cul des autochtones.(…) » (P12) Mais qu’on ne s’y trompe pas, sous des dehors rigolos, l’affaire est sérieuse. Raymond Chabaud, avec une certaine verve, nous fait, mine de rien, tout un cours de géopolitique qui replace les choses dans leur contexte. Et c’est aussi ce que j’aime : on rigole mais on apprend. Que demander de plus ? Ces articles permettent de ne pas réduire une région à quelques clichés mais d’en montrer les spécificités. « Nous sommes au cœur de la problématique des territoires, qui ne sont pas des morceaux de sol analysés hors sol, mais de complexes entrelacs de données géologiques, de relations humaines et d’informations historiques. Enlever du territoire cette dimension humaine diachronique, c’est le vider de son sens, c’est le nier. » (P117) Alors la prochaine fois qu’un collègue, ami, connaissance vous dit qu’il est du Sud Ouest, évitez peut-être de lui parler du jambon de Bayonne ou des fêtes où l’on boit jusqu’à plus soif, il risquerait de voir rouge.
Une dernière petite chose, et non des moindres : l’auteur est de Bayonne, il peut donc se permettre d’en parler.
Un grand merci à Babelio et à son opération Masse Critique, à l’auteur et aux éditions Cairn pour la découverte de cette petite pépite.
ta critique me met déjà en appétit 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
Ce petit bouquin se lit très facilement.
J'aimeAimé par 1 personne
J’ai loupé cette opération. Ta chronique me plait beaucoup et le livre me tente beaucoup; Humour, découverte, une association qui me plait beaucoup
J'aimeAimé par 1 personne
C’est très chouette !
J'aimeJ'aime
Il doit être drôle. Ceci dit, c’est une partie du Sud Ouest seulement qu’il raconte…c’est grand le Sud Ouest !
J'aimeAimé par 1 personne
Il faut bien commencer par quelque chose !
J'aimeJ'aime
super ta chronique sur ce livre tu donnes vraiment envie de le lire
et c’est génial si tu as ri tout le temps
merci de la présentation
belle journée
bisous
patricia
J'aimeAimé par 1 personne
Avec grand plaisir Patricia !
De gros bisous.
J'aimeJ'aime
j’ai vu mon com et je ne le voit plus ????????? j’espère qu’il va reparaître…
bisous
patricia
J'aimeAimé par 1 personne
Oui, ne t’inquiète pas, c’est parce que je modère les commentaires.
Bisous.
J'aimeJ'aime
On se moque toujours mieux de sois-même c’est plus facile et plus près 😉
J'aimeAimé par 1 personne
Et on ne peut pas nous le reprocher. 😉
J'aimeAimé par 1 personne
Certains en sont encore capable !!!
J'aimeAimé par 1 personne
C’est sûr !
J'aimeAimé par 1 personne
:p
J'aimeAimé par 1 personne
🙄 toi aussi, Lydia, tu modères les commentaires ?…
Notre France coupée en 4 grandes régions est si riche partout. Pas besoin d’abîmer notre Planète en prenant l’avion pour aller voir ailleurs, il suffit juste de visiter à l’intérieur 😆
Moi qui ai passé quatre années de ma vie dans le Lot et Garonne, je peux dire que le Sud-Ouest existe bel et bien et que, ma foi, c’est une très belle région !
Ces traditions françaises qui perdurent, désuètes ou pas ont au moins l’avantage de nous faire connaître notre géographie !
Quant aux problématiques de territoires, c’est une question épineuse pas facile à régler…
Bravo pour ta coopération avec Babélio.
Gros bisous
J'aimeAimé par 1 personne
Oui, moi aussi je modère, il vaut mieux sinon on se retrouve vite avec tout et n’importe quoi !
Bises !
J'aimeJ'aime
On peut effacer ceux qui nous énervent…
Gros bisous
J'aimeAimé par 1 personne
C’est surtout les spams qui m’énervent. Gros bisous !
J'aimeAimé par 1 personne