Les Plumes chez Émilie

Le thème choisi était  : FRISSONS

La liste de mots :

DUVET
HORREUR
AIMER
TEMPS
FEU
FROUFROUTER
VERTIGE
SIROP
FROID
FRÔLER
FILM
ROULETTE
RISQUE
RÉFLEXE

Mon texte :

Suite de l’histoire de la Baronne. Rappelez-vous, Séraphine, sa domestique, lui avait fait amener un bouquet de fleurs chez son amie tout en sachant que cette dernière était allergique au pollen. Est arrivé ce que l’on pensait, Charlotte développa une allergie et un quiproquo s’ensuivit, la Baronne pensant que son amie la mettait à la porte. 

La Baronne : Ouvrez Séraphine, nom d’un chien, mais dépêchez-vous donc ! Il fait un froid de canard et j’ai une sainte horreur d’attendre !

Séraphine : Voilà, voilà ! Tiens, Madame est déjà de retour ? Votre amie a-t-elle annulé sa réception ?

La Baronne : Ah, la peste soit de vos questions ! Laissez-moi m’installer devant le feu afin de me réchauffer un peu. Il fait un temps de chien !

Séraphine, riant sous cape, dans sa cuisine : Madame est arrivée tôt, veut-elle que je lui prépare un en-cas ?

La Baronne : La réaction de Charlotte m’a coupé l’appétit Séraphine !

Séraphine, arrivant dans le salon avec une coupe à la main : Tenez, prenez au moins ces fruits au sirop, vous les aimez tant !

La Baronne : Des fruits au sirop ? Décidément ma pauvre Séraphine, vous resterez un élément en perdition pour la cuisine ! Ce sont des cerises à l’eau de vie. Mais vous avez raison, ça va me remonter un peu. Voulez-vous bien aller me chercher mon chandail, je suis glacée.

Séraphine : Il fait si froid que ça ? Vous donnez l’impression d’avoir frôlé la mort !

La Baronne : J’en ai des vertiges ma pauvre ! Quand je pense que j’ai bravé les intempéries pour me rendre chez cette ingrate ! Savez-vous donc ce qu’elle m’a fait Séraphine ? Elle m’a fichue dehors, moi, Philippine de Latronche ! J’ai bien cru qu’elle allait me faire avaler le bouquet, elle était comme enragée. Heureusement que j’ai eu le réflexe de partir. Mais ça ne se passera pas comme ça !

Séraphine, sourire en coin : Elle n’a pas apprécié le bouquet ?

La Baronne : Elle ne l’a même pas pris, elle m’a sommée de sortir immédiatement ! Alors, certes, elle avait bien mauvaise mine, mais on ne jette pas ainsi les gens comme des malpropres. Je suis certaine que Marie-Joséphine et Anne-Isolde était de la partie. Je les imagine d’ici en train de pérorer dans leurs ridicules robes qui froufroutent ! Celles-là, aussi, elles ne perdent rien pour attendre. Je vous le dis Séraphine, je me vengerai !

Séraphine : Est-il utile de prendre de tels risques pour si peu ? Vous vous mettriez à dos beaucoup de monde et vous ne savez même pas pourquoi Charlotte vous a mise dehors.

La Baronne : Mais que faire ? Je ne peux quand même pas laisser passer ça !

Séraphine : Vous l’oublierez vite et peut-être que votre amie viendra vous présenter ses excuses. Voulez-vous regarder un film ?

La Baronne : Je n’ai pas la tête à ça.

Séraphine : Ou jouer à la roulette ou au bingo ?

La Baronne : Il faut être à plusieurs pour ça.

Séraphine : Je peux appeler vos amis, ça vous changerait les idées.

La Baronne : Qui donc ?

Séraphine : Monsieur et Madame de Lamole, Monsieur le marquis de Sanssou…

La Baronne : Ah, non, pas celui-ci, il a du duvet noir qui sort des oreilles, c’est odieux ! Et il sent toujours le tabac froid qui empeste toute la maison.

Séraphine : Sophie de Lasoupière ?

La Baronne : Pourquoi pas après tout ? Je pourrai leur raconter le tour que vient de me jouer Charlotte… Appelez-les Séraphine, voilà une excellente idée…

 

 

23 réflexions sur “Les Plumes chez Émilie

  1. Ping : LES TEXTES DES PLUMES D’ASPHODELE 8-2019 | LES PETITS CAHIERS D'EMILIE

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.