Tonnerre et la fosse Dionne

Allez, aujourd’hui, je vous présente Tonnerre, petite ville bien sympathique d’un peu plus de 4700 habitants si j’en crois mon ami Google. Tonnerre recèle un petit trésor : la fosse Dionne. Si vous regardez mes photos, vous allez vous dire que ce n’est qu’un bassin. Effectivement, au XVIIIe siècle, Louis d’Eon (le père du Chevalier) y avait fait construire, tout autour, un lavoir. Mais si vous regardez bien la deuxième, vous y verrez des plongeurs. Car cette fosse est profonde (32 mètres selon les dernières estimations) et la galerie présente de nombreuses étroitesses.

Le terme Dionne viendrait de Divona, une divinité des gouffres et des sources pour les gaulois. Bien évidemment, cette fosse s’alimentant par les eaux de pluie et différentes sources et ayant un débit assez élevé (que l’on ne voit pas là car nous étions en pleine canicule), a été l’objet de bien des légendes…

6 réflexions sur “Tonnerre et la fosse Dionne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.