
Les mots à utiliser étaient les suivants :
CAHIER JARDIN ARRACHER BLANCHE SORTIE ECUYER TOURNER STYLO MARGE COUPURE CORNER CONTRAT LIGNE LEGER LISIBLE
Voici mon texte :
Les Écoliers.
Le cœur lourd, ils iront se coucher tôt. Fini le bon temps, adieu les balades, les jeux dans le jardin. Dès demain, ils reprendront le chemin de l’école, le cartable tout neuf sur le dos, les belles chaussures qui font encore un peu mal. Ils entreront dans la cour avec une belle appréhension mais avec un léger sourire pour ne pas perdre la face devant les camarades… Surtout, ne pas leur montrer que l’on a envie de pleurer. Il faudra arracher les plus petits des bras de papa ou de maman qui repartiront eux-aussi les yeux embués de larmes mais qui, dès qu’ils auront tourné le coin de la rue, entendront les rires des enfants dans la cour.
Dès le premier jour, le maître ou la maîtresse distribueront les beaux cahiers, ceux sur lesquels les stylos, encore non machouillés, virevolteront telles les écuyères du cirque debout sur leurs chevaux et formeront de belles lettres bien lisibles sur les lignes bleues ou violettes des pages. Le contrat est immuable depuis des années : il est interdit de corner, de salir, ou de déchirer son cahier. On s’applique ! Un bout de langue sortie, ils dessinent les majuscules à partir de la marge et ils poursuivent l’aventure en finissant le mot en minuscules, sans coupure. C’est tout un art mais quelle fierté lorsqu’ils reçoivent le bon point ou une autre récompense !
Mais ce qu’ils préfèrent, c’est l’heure de la sortie. Ils courent, se ruent sur leurs parents, sur leurs goûters et vont pouvoir aller s’ébattre pendant une heure ou deux dans la lumière blanche de la fin de journée, taper dans un ballon, jouer à chat-perché, oublier pendant quelques instants que dès le lendemain, il faudra recommencer.
Jolie tranche de vie 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Merci !
J’aimeJ’aime
Et durant des années, c’est un perpétuel recommencement… 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Oui ! 😉
J’aimeJ’aime
Moments de l’enfance joliment rendus 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Merci !
J’aimeJ’aime
Bon, il ne faut pas généraliser.
Mes 2 petits fils étaient ravis de rentrer !
Joli texte cependant ! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Il fallait bien que je fasse rentrer les mots imposés ! 😉
J’aimeJ’aime
Hello Lydia
Comme tout est vrai et juste 😉
J’aime beaucoup la simplicité de ton texte décrivant ce « rite » de la rentrée. On peut bien être au XXIe siècle, pour la rentrée, le passé est toujours actuel. C’est, ma foi, une des rares choses qui ne changent pas.
Et toi ? ça va ? Tu n’y perds pas ton latin au moins ? 😉
Gros bisous
J’aimeAimé par 1 personne
Merci ! Non, ça va, je n’en perds pas mon latin, il revient plutôt !
Gros bisous !
J’aimeJ’aime
Lydia
Tu as été bien inspirée!
Et oui, ça y est, c’est reparti… On a même troqué les shorts pour les pantalons. 😦
Mais demain, c’est le week end 😉 😀 😀
Bises
J’aimeAimé par 1 personne
Et on l’apprécie ce week-end !!! Bises.
J’aimeAimé par 1 personne
superbe ton texte
mais si le premier paragraphe est tout à fait ça encore pour le deuxième je crois qu’il est à des années lumière LOLLLL
s’appliquer autant pour faire une si belle écriture c’est fini depuis longtemps…même moi et mon grand âge je n’ai pas vraiment connu alors tu vois un peu aujourd’hui….quand je vois le comportement des élèves que l’on a au lycée (on a la majorité de nos effectifs issus de quartiers socialement pas élevés et énormément de boursiers ça situe parfaitement ça…on est pas REP mais ça serai bien qu’on le soit on aura plus de moyens, bref tu vois donc peu de gamins avant une « éducation » et un peu cultivés donc hyper dur dur notre public mais les voir avec leur comportement, leur désintérêt et le si peu de travail fourni pour un certain nombre ………ça fait vraiment peur !!!!!!!!!!
et pour le troisième paragraphe ça oui c’est toujours le cas aussi LOLLLLL
belle fin de journée
bisous
patricia
J’aimeAimé par 1 personne
Patricia, je me suis fait plaisir et il fallait que j’utilise les mots imposés. Quant aux élèves, je les connais, je travaille en Seine-Saint-Denis…
Bisous.
J’aimeJ’aime