Le Premier convoi (1848) – Michèle Perret

le

Quatrième de couverture :

Le 22 février 1848, Paris se soulève contre le roi Louis Philippe. La Deuxième République est proclamée ; Alphonse de Lamartine impose le drapeau tricolore. Des Ateliers Nationaux destinés à procurer du travail aux chômeurs parisiens sont créés puis fermés rapidement par l’assemblée conservatrice. Fin juin une nouvelle insurrection est réprimée dans le sang. Pour se débarrasser des fauteurs de troubles on leur propose de créer des colonies agricoles en Algérie. Un décret du 20 septembre 1848 stipule que les colons doivent partir le plus vite possible.

Mon avis :

« – Voici la terre, voici l’Algérie !

On se pressa à l’avant de l’Albatros, on ouvrait grand les yeux sur cette côte assez aride, on cherchait un peu de végétation, les palmeraies et les orangeraies promises (…) » (P 149)

Que faire lorsque c’est l’insurrection à Paris et que l’on vous promet le paradis ailleurs ? On ne réfléchit pas vraiment et on y va, même si l’on sait déjà que le voyage sera dur et que l’Eden convoité n’existe pas réellement.

Michèle Perret retrace ici, sous la forme d’un roman historique, le contexte du départ, le voyage en bateau, l’arrivée sur la « Terre promise » et la suite. Certes, il s’agit d’un roman mais les personnages sont tellement réalistes qu’on s’y croirait. Certains sont le symbole de cette misère qui s’est expatriée. D’autres doivent vite débarrasser le plancher s’ils ne veulent pas être fusillés…

Ce livre se lit avec aisance tant l’écriture est fluide. Je ne connais pas beaucoup l’histoire de l’Algérie, si ce n’est la guerre, est cela m’a permis d’apprendre avec facilité un épisode important qui déterminera le cours de l’Histoire. J’ai retrouvé dans ce livre le réalisme d’un Zola, auteur que j’adore, mais d’un Zola qui se serait débarrassé de certaines longues descriptions pour céder à un peu plus de fluidité additionnée d’un soupçon de truculence.

Et si on s’est laissé embarquer pendant les 250 pages, la postface nous remet face à la réalité. D’autant plus que vont s’ensuivre ensuite les noms de tous ceux qui ont fait partie de ce convoi. Quel bel hommage à ces derniers !

Un grand merci Michèle Perret !

14 commentaires Ajouter un commentaire

  1. zazy dit :

    Un livre qui titille ma curiosité

    Aimé par 2 personnes

    1. LydiaB dit :

      Il est vraiment intéressant !

      Aimé par 1 personne

  2. soene dit :

    1848… 2011… non, non, rien n’a changé, tout tout a continué… hé hé (chanson :lol:)
    Moi non plus je ne connais rien à l’Histoire de l’Algérie, Lydia.
    Et la « terre promise »… un vrai mirage…
    Ce qui me fait un immmmmmense plaisir c’est d’apprendre que Lamartine a imposé le drapeau tricolore 😆
    Bon weekend et gros bisous

    Aimé par 2 personnes

    1. LydiaB dit :

      Ah, je me sens moins seule !
      Gros bisous. 😘

      Aimé par 1 personne

      1. soene dit :

        😆
        On passe tout pareil la même chose 😉
        Gros bisous et bon weekend

        Aimé par 1 personne

  3. Eve-Yeshé dit :

    tu connais mon intérêt pour l’Histoire! alors, ce livre devrait me plaire!
    et je n’ai rien lu encore de l’auteure
    noté illico 🙂

    Aimé par 2 personnes

    1. LydiaB dit :

      Fais-toi plaisir ! 😉

      Aimé par 1 personne

  4. belette2911 dit :

    Là, ça m’intéresse parce qu’en Belgique, on ne sait rien de l’Algérie, de sa guerre, de ses colons, de ses pieds-noirs…. :/

    Aimé par 1 personne

    1. LydiaB dit :

      Par contre, je l’ai en papier…

      Aimé par 1 personne

      1. belette2911 dit :

        T’inquiètes, un jour, je l’aurai 😉

        Aimé par 1 personne

  5. Fattorius dit :

    Un bon souvenir de lecture pour moi aussi; surtout, j’ai apprécié la place que l’auteure fait au rôle joué par les femmes dans ce premier voyage et au-delà. J’avais lu un autre témoignage d’une émigration similaire, dans lequel il n’en était guère question, ce que j’avais un peu regretté.

    Aimé par 1 personne

    1. LydiaB dit :

      Bonjour Fattorius et merci pour ce passage sur mon blog. De mon côté, c’est le premier que je lis sur ce pan de l’Histoire que je ne connais que peu.

      J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.