Avec un grand H – Jean-Christophe Piot

L’Histoire telle que j’aurais aimé qu’on me la raconte… Avec de l’humour. Je vois d’ici les vieux bougons : « Oh, mais ma petite dame, l’Histoire, c’est sérieux, on ne plaisante pas avec ! » En attendant, si je me souviens de tous mes professeurs, il y en a bien un qui m’a marquée : un remplaçant, en 3ème, qui nous mimait les actions. J’ai des images mémorables de son imitation des légions romaines faisant la tortue !

@Goscinny et Uderzo

J’ai adoré ce bouquin et le mot est faible ! J’ai essayé de ne pas le lire d’un coup, voulant en savourer un peu chaque jour mais ce fut difficile de ne pas craquer. Quel talent ! Bravo, Jean-Christophe Piot !

Je ne résiste pas au plaisir de vous livrer un passage du livre : « Le grand gagnant dans l’histoire, c’est Claude, qui hérite du trône, en tous cas quand on réussit à le dénicher, planqué derrière un rideau, persuadé qu’on le cherche pour le punaiser contre un mur à son tour. Non seulement ce n’est pas glorieux, mais Claude part avec un gros handicap d’image : il bégaie, on le dit con comme un panier, et grâce à sa femme Messaline, il traîne une telle réputation de cocu qu’il n’a rien de plus pressé que de la faire exécuter (P48) ».

Un grand merci à mon amie Magali qui m’a offert ce livre pour mon anniversaire, ce qui m’a permis de découvrir cet auteur dont je vais suivre désormais les parutions.

22 réflexions sur “Avec un grand H – Jean-Christophe Piot

  1. quelle critique alléchante! je note ce livre illico!!!
    je ne résiste pas à un livre sur l’Histoire…
    après avoir lu « Le Roi fol » Je viens de me procurer une biographie de Charles VI de Françoise Antrand (gros pavé écriture minuscule comme savent les faire les éditions Fayard 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. L’Histoire racontée dans les livres scolaires est parfois bien barbante, voire repoussante, du moins de « mon temps » 😆
    Peut-on l’offrir à un pré-ado de 13 ans ?
    Merci de nous le faire découvrir.
    Gros bisous

    Aimé par 1 personne

  3. Là, je me le note, j’adore l’Histoire quand elle n’est pas « sérieuse » et moi j’estime qu’on peut la rendre plus attractive, tant qu’on ne raconte pas des carabistouilles. De toute façon, l’Histoire a toujours été écrite par les vainqueurs, alors…

    Ah, la technique de la Tortue !!! Puis celle du lièvre, quand les romains détalent 😆

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.