Le dictionnaire débonnaire chez Martine : « Palinodie »


Martine, sur son blog, nous proposait cette fois de travailler sur la définition foldingue du terme PALINODIE.

Voici donc ma définition :

Terme féminin venant d’une expression roumaine : « pal inodiblia » datant du XVe siècle et attestée dans les textes. Ce serait Vlad III, dit l’empaleur, qui l’aurait prononcée la première fois lors d’un banquet qu’il donnait dans la ville de Brasov. Fidèle à ses habitudes, il aurait fait empaler plus de 30 000 personnes soutenant son concurrent et aurait dîné au milieu des agonisants. Un témoignage de l’époque, écrit par son fidèle valet, indique qu’au dessert, le bruit des empalés était tel que Vlad, n’entendant pas ce que lui disait son domestique se serait écrié : « avec le pal, c’est inaudible ! » Au cours de ses nombreux banquets, il avait pris l’habitude de ne plus dire que « pal…inaudible » qui a donné en français « palinodie » désignant une chose non comprise à cause du bruit.

4 réflexions sur “Le dictionnaire débonnaire chez Martine : « Palinodie »

  1. wouaaaaaaaaaaaaaaaaaa excellent encore une fois tu as une imagination et un talent géniaux….LOL….avec le pal inaudible quelle horreur mais LOLLLL du coup vu le contexte et ce jeu
    j’adore tes définitions foldingues
    je ne me souviens plus des détails mais d’un coup malgré que je sois venue te lire depuis plusieurs définitions je repense que maintenant à un jeu que des personnes que je connaissais il y a plus de 30 ans et perdu de vue complètement depuis longtemps faisaient
    il fallait donner une définition aussi mais d’un mot pris dans le dico en jouant à plusieurs, en direct, et si possible la meilleure et la plus pertinente car je ne sais plus trop mais les autres joueurs votaient pour leur préférée et ça faisait des points enfin bref c’était un jeu qui ressemble au votre mais je en sais plus du tout comment ils appelaient ça…(!!)
    ça m’a fait sourire de repenser à ça même si très flou dans mon esprit car bien lointain LOL
    belle soirée à toi
    bisous et caresses à Max
    patricia

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.