Les Plumes d'Emilie : tous aux abris !

Vous l’avez compris, le thème cette fois était ABRI.

Les mots imposés : Sécurité, jardin, créativité, nichoir, cocooner, Kot (facultatif car belge), protéger, courir, claquemurer, cabane, pensée, bras, bon.

Voici mon texte : (j’ai laissé Kot de côté)

La cabane


Lorsqu’il était petit, Tom s’enfermait des heures dans sa cabane. Elle était bien rudimentaire, faite avec quatre planches, par son père, dans l’unique arbre du jardin. Mais avec un peu de créativité, de la peinture et de l’imagination, Tom s’en était fait un endroit génial. C’était un abri qui le protégeait, dans lequel il pouvait passer des heures, laissant courir ses pensées. Il s’y allongeait, un bon livre à la main et un bras derrière la tête, et c’était parti pour quelques heures où son esprit vagabondait. Un jour il était Tom Sawyer, l’autre Peter Pan, tout dépendait du roman. Même si la cabane était de petite dimension, il n’avait pas l’impression d’être claquemuré. C’était au contraire un espace doudou, son espace.

L’enfance marque souvent. Tom a grandi et a construit lui aussi des cabanes à ses enfants. Mais surtout, il est devenu constructeur… constructeur de nichoirs à oiseaux. Ainsi, il a la satisfaction de cocooner ces petits êtres fragiles, de leur être utile en leur offrant un toit et des graines. Il n’y a pas de raison pour qu’ils n’aient pas eux aussi leur cabane.

31 réflexions sur “Les Plumes d'Emilie : tous aux abris !

  1. Ping : LES TEXTES DES PLUMES CHEZ EMILIE 5.20 | LES PETITS CAHIERS D'EMILIE

  2. J’ai toujours rêvé d’une cabane dans les arbres… mais dur dur dans les fruitiers 😉 J’ai découvert que les branchages entassés au fond du jardin servaient de « cabane » à insectes 😉 je les ai laissés… belle semaine

    Aimé par 1 personne

  3. Bravo à ce Tom aventurier et rêveur à la fois, il n’a pas eu peur de son ombre, 😀 il a concrétisé les bons moments de son enfance. Je me souviens de la tente que j’avais montée dans le jardin pour Clément. Il était tout petit 4 ans je pense. Nous y avions installé des coussins et y avions apporté chacun notre livre. C’était super, il adorait ça. Pas de cabane dans les arbres. Il était trop petit et moi déjà trop vieille ! 😀 Bisous

    Aimé par 1 personne

  4. Comme c’est mignon, Lydia, toi aussi tu as de l’imagination 😆
    Ces cabanes sont très prisées des touristes. Certaines nuits dans ces « abris » sont vendues à prix d’or 🙄
    Des fois, un rêve d’enfant peut devenir un vrai métier 😆
    Bonne soirée
    e-bisous

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.