Je continue avec les anecdotes… C’est l’été, c’est léger, c’est sympa…
On connait les déboires de Denis Diderot concernant ses écrits. Cependant, on passe sous silence l’arrestation de janvier 1743. Âgé alors de presque 30 ans (vous allez voir que le « presque » est important), Diderot souhaite épouser Anne-Antoinette Champion. Oui mais voilà, il n’a pas, justement, atteint les 30 ans, âge de la majorité matrimoniale. Il est donc contraint de demander l’autorisation à son père… qui refuse tout net de valider un mariage qui lui apparaît comme insensé : Anne-Antoinette, lingère, n’a pas de dot et le rejeton n’a aucune ressource. Sachant que le futur écrivain a passé son temps, dans sa jeunesse, à user de stratagèmes pour obtenir de l’argent de son père, ce dernier n’entend pas subir à nouveau les bêtises de ce fils insoumis. Ni une, ni deux, il le fait arrêter et enfermer dans un monastère, à Troyes.
Ah, on ne plaisantait pas à cette époque !!!
Pour l’anecdote, Diderot s’évada et lorsque ses 30 ans sonnèrent, il épousa sa promise.
j’avoue un faible pour l’homme et le philosophe..
J’ai adoré il y a longtemps « Jacques le fataliste » et le film « Le Libertin » où Vincent Perez est un Diderot époustouflant 🙂
je l’ai découvert en fait par curiosité car j’ai habité toute mon enfance, ado… rue Diderot à Grenoble donc le curiosité aidant…
J’ai lu « La religieuse » très tôt donc souvenirs plus lointains , je m’étais promis de la relire mais PAL tellement gigantesque 🙂 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
J’ai la chance avec mon métier de côtoyer fréquemment les classiques. 😉
J'aimeAimé par 1 personne
Une forte tête ce Diderot. Et c’était bien la peine pour tomber amoureux 13 ans plus tard et jusqu’à la fin de sa vie. Mais j’aime son parcours et ses idées.
Bon dimanche !
J'aimeAimé par 1 personne
Euh, non, il était amoureux dès le départ, c’est la famille qui ne voulait pas de ce mariage. Il a bien fait de s’entêter au contraire !
Bonne soirée !
J'aimeJ'aime
Oui, sa famille l’a fait enfermé à cause de ça. Mais 13 ans plus tard, il est bien tombé amoureux d’une certaine Louise-Henriette (Sophie) dont il a été l’amant le restant de sa vie. Tout en restant marié à Anne-Antoinette. (le divorce à cette époque…….. !!) D’ailleurs on doit pouvoir trouver quelque part les lettres de Diderot écrites à sa Sophie. (publiées des années + tard) Il est d’ailleurs mort environ 6 mois après elle.
Bonne soirée
J'aimeAimé par 1 personne
Ah oui, pardon, je n’étais pas sur le même couple ! Effectivement, tu as entièrement raison.
Bonne journée !
J'aimeAimé par 2 personnes
Ben dites donc, ça partouzait, alors, en ce temps-là pour que tu dises que « tu n’étais pas sur le bon couple » ??? 😆
Fallait avoir 30 ans pour se marier ? Mais enfin…
J'aimeAimé par 1 personne
Ah, celle-là, je ne m’y attendais pas ! 😂
J'aimeAimé par 1 personne
AH ! J’ai réussi à la surprendre !! Yes !
J'aimeAimé par 1 personne
😄😄😄
J'aimeAimé par 1 personne
fan de Diderot, grande fan!
J'aimeAimé par 1 personne
Chouette ces anecdotes…je rattrape car je ne les ai pas vues passer…
J'aimeAimé par 1 personne
Merci ! 😉
J'aimeJ'aime