La Charité-sur-Loire (Nièvre)

Cette petite ville s’appelait, en l’an 700, Seyr. Une église fut fondée en l’honneur de la Vierge par un sous-diacre ainsi qu’un monastère suivant la règle de saint-Basile. Les moines faisaient preuve de compassion envers les pauvres de passage, d’où le nom qui lui fut donné plus tard, de Charité-sur-Loire. Au XIe siècle, la petite bourgade se développe autour d’un prieuré et de deux églises, le tout étant protégé par des remparts. Et c’est encore impressionnant aujourd’hui !

Les remparts

Et pour finir, quelques boutiques qui pourraient faire le décor d’un film…

© L.B

20 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Antiblues06 dit :

    Que d’energie et d’argent dépensé en vain ! J’aime mieux l’ancien nom !

    J’aime

    1. LydiaB dit :

      Je ne comprends pas… Pourquoi « énergie et argent dépensés en vain » ?

      J’aime

      1. Antiblues06 dit :

        Pour bâtir tous ces sites religieux …

        Aimé par 1 personne

        1. LydiaB dit :

          Antiblues, je ne sais jamais quoi penser de tes commentaires. Ce serait bien que tu argumentes au lieu de lancer des petites phrases qui pourraient être mal interprétées.

          J’aime

  2. vonnette dit :

    👍🏻 et tout en haut des remparts, il y a le collège (d’époque plus récente….. lol !) où mes enfants sont allés.
    Sous les arcades (15ème ou 16ème photo) ils ont fait le marché de Noël. 2019. Aura-t-il lieu cette année ?….. mystère !!
    La Charité-sur-Loire est une très jolie petite ville avec ses petites ruelles et ses remparts d’où d’en haut, on domine la Loire et le clocher de l’église.
    Belle promenade.
    Bonne journée ensoleillée. 😘

    Aimé par 1 personne

    1. LydiaB dit :

      C’est une ville qui m’a marquée.
      Belle journée ! 🌼

      Aimé par 1 personne

  3. zazy dit :

    Une petite ville où j’aime aller me promener, surtout avec tous les bouquinistes !!

    Aimé par 1 personne

    1. LydiaB dit :

      Je n’en ai pas vu un seul ! Mais peut-être ne sont-ils pas dans le même quartier.

      J’aime

  4. Eve-Yeshé dit :

    j’aime énormément… Je note la destination pour 2021, car on ne s’est jamais arrêté, on traversait en allant ou revenant de Bretagne et les environs de Nevers nous avaient plu…
    En plus, si COVID le permet, j’aimerais bien aller jusqu’à Tours, visiter la maison de mon ami Honoré (Balzac of course) 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. LydiaB dit :

      Tours est une jolie ville aussi.

      Aimé par 1 personne

  5. Martine Hermant dit :

    Les cathares sont montés jusqu’à La Charité, au plus haut en France !

    Aimé par 1 personne

    1. LydiaB dit :

      Oui, au XIIIe siècle, la ville n’a pas été épargnée.

      J’aime

  6. marie-paule dit :

    Il est plaisant de redécouvrir la Charité, et si bien racontée..

    Aimé par 1 personne

  7. belette2911 dit :

    Voilà où j’aurais dû aller me refroidir : dans une église !! 😀 Une fois de plus, des belles photos et tu avais un beau ciel bleu. 😉

    Aimé par 1 personne

    1. LydiaB dit :

      Nous avons eu un super temps pendant toute cette semaine. Le soleil tapait si fort qu’on espérait même avoir quelques nuages (dans la série « on n’est jamais content »)

      J’aime

  8. Pixelie dit :

    Pfiou ! tu me fais prendre un sacré coup de vieux !
    J’ai fait ma troisième au lycée et tous les samedi il y avait le marché où, avant les directives européennes, le charolais était au prix de la vache de rebut qu’on mange aujourd’hui !
    Quand j’ai quitté la région, l’église était en pleine rénovation et c’est fort heureux que de l’argent ait été dépensé pour préserver ces magnifiques édifices ! C’est un lieu ou, même pour une bouffe-curé comme moi, on trouve une grande sérénité et on en ressort apaisé. J’aime son architecture qui garde encore de la sobriété du roman et qui prend de l’élégance du gothique sans ses excès.
    Je suis étonnée que tu n’aies pas photographié le Grand Pont mais je suppose qu’il fallait bien faire un choix 😉
    Si vous visitez la Charité, un conseil : ne vous baignez pas même si les petites plages de sables paraissent accueillantes ! Sous son air placide, la Loire est une tueuse si on ne s’en méfie pas. Je ne sais pas si la plage surveillée de l’autre côté du pont (au camping) existe encore, si oui ne vous baignez que là !
    Merci pour cette promenade en Nostalgie, ou pas loin de là
    Bisous Lydia

    Aimé par 1 personne

    1. LydiaB dit :

      C’était nos vacances de juillet, nous sommes revenus depuis. Nous ne nous baignons pas, donc pas de danger. Pour le grand pont, je l’ai bien vu mais comme tu le dis, il fallait faire un choix. Finalement, je ne pensais pas que ces photos allaient faire ressurgir des souvenirs à autant de monde. Je suis contente !
      Bisous !

      J’aime

  9. Pixelie dit :

    Tu as eu la chance d’avoir beau temps.;)
    Personnellement, je ne suis pas étonnée car cette région, souvent oubliée a une Histoire foisonnante et une culture qui, pour discrète qu’elle soit, plus riche qu’on ne le croit.
    J’y vois aussi un besoin de la part de nos générations le besoin de garder un pied dans le passé (sans être « passéiste » je précise) en cette époque où on favorise l’immédiateté. Nous avons ce besoin de mémoire pour nous repérer dans le temps mais aussi dans notre histoire humaine. J’ai fait le même constat sur une participation au défi de Ghislaine mais sur le langage cette fois.
    C’est là un débat vaste et que les nouvelles générations devront ouvrir à un moment ou un autre… et vite.
    Bonne journée !

    Aimé par 1 personne

    1. LydiaB dit :

      Oui, j’ai eu une semaine de très beau temps. La Bourgogne est une région très riche en Histoire, en effet et c’est dommage que ce soit un peu oublié. Je dis « un peu » car au final je m’aperçois que beaucoup de gens connaissent où y sont allés sans en parler forcément.
      Bonne journée.

      J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.