Ça va vous rappeler quelque chose…

Voici une mésaventure arrivée à Jacques Lelong (1665-1721), prêtre de l’Oratoire, religieux, bibliographe et historien français.

Lelong avant d’entrer dans la Congrégation de l’Oratoire, alla à Malte, dans la vue d’être admis parmi les clercs de cet ordre. A peine y fut-il arrivé, que la contagion se répandit dans cette île. Le jeune Lelong, ayant rencontré par hasard des personnes qui allaient enterrer un homme mort de la peste, les suivit par une curiosité naturelle aux jeunes gens. 
Dès qu’il fut rentré dans la maison où il logeait avec d’autres français, on en fit murer les portes, de peur qu’il ne communiquât la funeste maladie dont on croyoit qu’il serait bientôt attaqué. Mais cette espèce de prison lui sauva la vie. Car pendant que la contagion enlevait un grand nombre de personnes dans les maisons voisines, le jeune Lelong et ceux qui étaient enfermés avec lui, furent préservés de la maladie. 

Anecdote tirée de l’ouvrage de Guillaume-Thomas Raynal (Histoire de ce qui est arrivé de plus singulier, et de plus intéressant aux Ecrivains François, depuis le renouvellement des Lettres sous François I. jusqu’à nos jours)

7 réflexions sur “Ça va vous rappeler quelque chose…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.