Ludwig van Beethoven


Ludwig van Beethoven travaillant à la Missa Solemnis.
portrait de Joseph Karl Stieler, 1820. 

Je profite de travailler sur les cours de mes élèves de BTS (le nouveau thème étant la musique) pour replacer ici une fiche que j’avais faite il y a quelques années…

Né le 16 ou 17 décembre (les sources ne sont pas sûres) 1770 à Bonn, en Allemagne, le petit Ludwig appartient à une fratrie de sept enfants ; fratrie malheureuse puisque seuls trois enfants survivront jusqu’à l’âge adulte. Sa mère, Maria-Magdalena Keverich (1746-1787), est une mère aimante, douce mais effacée et, selon les dires, dépressive. Son mari, Johann van Beethoven (1740-1792) est tout le contraire : grossier, violent et alcoolique. C’est dans cette sordide ambiance familiale que Ludwig va grandir. La musique fait partie du quotidien depuis deux générations. Le grand-père paternel, Ludwig l’Ancien (1712-1773) était maître de Chapelle du Prince-Électeur de Cologne. Le père est musicien et ténor à la Cour. Il semblerait qu’il fut un piètre musicien cependant. C’est donc tout naturellement que Ludwig développa très rapidement un don musical. Très vite il est attiré par les sons, ce que ne manqua pas de remarquer son père qui voulut en tirer profit, voulant faire comme Léopold Mozart, exhibant son fils comme à la foire. Mais la brutalité avec laquelle il enseigne la musique à son fils ne fait que plonger l’enfant dans le mutisme.

Il devient alors l’élève de Christian Gottlob Neefe, musicien et chef d’orchestre qui, par son talent, réussira à enseigner à Ludwig les bases de la composition musicale et lui apprendra à jouer de l’orgue et du piano. C’est ainsi que Beethoven commencera à composer, entre 1782 et 1783. Organiste adjoint à la Cour, il est remarqué par le Comte Ferdinand Ernst Gabriel von Waldstein qui devient son mécène. En 1787, ce dernier l’emmène à Vienne. Il sera littéralement happé par la culture et fera même la connaissance de Mozart. Mais son séjour est écourté par des événements familiaux : sa mère se meurt, sa petite sœur décède peu de temps après et son père perd son emploi. Ludwig est donc contraint, jusqu’à la mort du paternel, d’assurer la subsistance familiale.

Le décès de son père lui rend, en quelque sorte, sa liberté. Il retourne à Vienne, en 1792, pour s’y établir définitivement. Le caractère de Ludwig se révèle : il est grossier, violent, ombrageux, pique des crises de colère… Paradoxalement, il sait aussi se montrer généreux. C’est ainsi qu’il fera une collecte pour le fils de Jean-Sébastien Bach, vivant dans un dénuement à pleurer. Il étudie le piano auprès de Haydn mais la complicité laisse vite la place à la suspicion. Ludwig pense que son maître le jalouse. Haydn part à Londres en janvier 1794 et Beethoven prendra des cours auprès de Johann Baptist Schenk, compositeur autrichien avec qui se nouera une solide amitié, et d’Antonio Salieri, musicien italien (ayant été, par ailleurs, accusé de la mort de Mozart). En 1796, il fera une série de concerts.

À 28 ans, Ludwig commence à prendre conscience de ses troubles auditifs. Si, au début, l’ouïe lui revient par moment, la surdité deviendra complète vers 1817, dix ans avant sa mort. Cet état plonge Beethoven dans une terrible détresse. Il s’enferme dans la musique, au point de se négliger totalement. Il coupe les pieds de son piano et en joue assis par terre pour en ressentir les vibrations. Il peut ainsi continuer à composer.

Beethoven meurt le 26 mars 1827, victime d’une pneumonie. Sa mort sera sublime : en fin d’après-midi, Pendant qu’il agonisait, un orage éclate et un éclair illumine sa chambre. À ce moment même, Ludwig se redresse, lève le poing vers le ciel et rend l’âme. Ses obsèques auront lieu deux jours plus tard sous les yeux de vingt mille spectateurs. Neuf prêtres béniront sa dépouille. 

Publicité

16 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Matatoune dit :

    Son histoire m’émeut toujours profondément. Cet homme au talent extraordinaire qui perd l’élément essentiel à son art comme Monet et la vue et qui continue à exprimer ses émotions par la musique ♥️

    Aimé par 1 personne

    1. LydiaB dit :

      Moi, ça me fascine aussi.

      J’aime

  2. Adrienne dit :

    oui un fichu caractère, ce Ludwig!

    Aimé par 1 personne

    1. LydiaB dit :

      C’est peut-être ce qui lui a permis de tenir.

      J’aime

  3. Merci pour ce portrait. J’ai fait deux ans d’histoire de la musique, et je me rends compte que j’ai pu étudier Beethoven.

    Aimé par 2 personnes

  4. Eve-Yeshé dit :

    très belle fiche!!!
    j’aime énormément Beethoven, des symphonies aux sonates tout me plaît…
    Selon la légende la surdité serait en rapport avec un gifle reçue de son horrible père qui aurait fragilisé son oreille…

    Aimé par 1 personne

    1. LydiaB dit :

      Merci ! J’adore la musique classique alors je me régale à faire des recherches sur les différents musiciens.
      Pour la surdité, il y a eu différentes légendes mais d’après ce que j’ai lu, les lésions de l’oreille interne seraient dues à une maladie. Beethoven évoquait une maladie intestinale mais il semblerait que ce soit la syphilis.

      Aimé par 2 personnes

  5. belette2911 dit :

    Sa mère était syphilitique… Je l’ai retenu parce que dans un quizz, j’avais éliminé, sans le savoir, Beethoven (avant sa naissance), Churchill et mis au pouvoir Hitler. Au départ, on te donnait des portraits, sans te donner les noms et le portrait d’un homme sobre (H) était plus flatteur que celui d’un buveur (Churchill)… Ne jamais se fier aux apparences. 😉

    Aimé par 1 personne

    1. LydiaB dit :

      Tu as raison, parfois les apparences… J’ai vu ton quiz, je pense que je me serais trompée aussi.

      Aimé par 1 personne

      1. belette2911 dit :

        Et on se fie beaucoup aux apparences ! Tu ne tiendras pas ton sac à main contre toi si dans le métro, tu as un costard cravate devant toi, par contre, si tu as une gitane… instinctif !

        Aimé par 1 personne

        1. LydiaB dit :

          Oui, c’est exactement ça.

          Aimé par 1 personne

  6. belette2911 dit :

    Le net est génial, je viens de retrouver le quizz en tapant les bonnes infos dans la barre Google !

    Question 1
    Si vous connaissez une femme enceinte, qui a déjà eu 8 enfants : 3 sont morts, 2 sont aveugles, 1 est attardé mentalement.

    En plus, vous savez qu’elle a la syphilis, allez-vous lui recommander d’avorter ?

    Question 2
    Supposons qu’il soit temps d’élire un candidat pour gouverner le monde (l’heure est la mondialisation, non ?). Votre vote aura une influence considérable sur le résultat des élections.

    Trois candidats s’opposent, et après une campagne plus ou moins mouvementée, il est ressorti ceci :
    Candidat 1 : S’associe à des politiciens véreux, et consulte fréquemment des astrologues. Il a deux maîtresses. Il fume énormément, et boit entre 8 et 10 Martini par jour…

    Candidat 2 : A été viré de ses fonctions 2 fois, dors l’après-midi, fumait de l’opium au collège, et boit un quart de whisky tout les soirs…

    Candidat 3 : Il a reçu une décoration de guerre pour comportement héroïque, est végétarien, ne fume pas, et ne boit de la bière qu’occasionnellement. Il n’est connu pour aucune affaire extra-conjugale.

    Donner une réponse aux deux questions, puis scrollez vers le bas…

    Concernant les élections… Vous avez voté pour quel numéro ???
    Le candidat 1 correspond à Franklin D. Roosevelt.
    Le candidat 2 correspond à Winston Churchill.
    Le candidat 3 correspond à Adolph Hitler.

    Concernant la question sur l’avortement…
    si vous avez répondu oui, vous avez simplement tué Beethoven…

    Aimé par 1 personne

      1. belette2911 dit :

        Je m’étais sentie bête lorsque j’avais eu le résultat… à l’époque, ça se présentait en sorte de diaporama.

        Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.