Avenue des géants – Marc Dugain

Marc Dugain [XXe - XXIe] Avenuedesgeants

Je transfère mes anciennes fiches !

Connaissez-vous Edmund Kemper ? De mon côté, j’ignorais son existence jusqu’à la lecture de ce livre. Cet homme est un tueur en série américain, ayant commencé ses crimes à l’âge de 15 ans. Ses grands-parents furent ses premières victimes. Surnommé « l’Ogre de Santa Cruz », il est toujours emprisonné à l’heure actuelle. Marc Dugain, dans ce roman, va largement s’inspirer de la vie de Kemper afin de créer son personnage, Al Kenner. Création ? Peut-être pas finalement car le destin de son personnage est semblable en tous points, ou presque, à celui du tueur. Ce serait presque une biographie romancée si ce n’était un ou deux événements qui changent. Mais alors, me demanderez-vous, qu’a-t-il d’original, ce roman ?

Ce qui m’a le plus étonnée, c’est que bien que sachant ce qu’il s’est passé, après recherches, je me suis mise, au fur et à mesure, à douter, à me demander si Al était vraiment le meurtrier. Le roman est conçu de telle sorte que le lecteur entre dans la psychologie (romancée, cette fois, je vous l’accorde) du jeune homme. Et c’est justement ce qui fait froid dans le dos. Al est d’un calme olympien, relatant les choses sans une once de pitié, sans aucun scrupule ni esquisse de regret. 😱

9 réflexions sur “Avenue des géants – Marc Dugain

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.