Les Vieilles – Pascale Gautier

Pascale Gautier [XXe - XXIe s] Image

Ce roman est une véritable bouffée de fraîcheur. On y retrouve non pas des clichés sur les personnes âgées mais la façon dont elles évoluent dans la vie quotidienne. Car qui ne connaît pas une Madame Rousse, sourde comme un pot, faisant profiter de sa télé à tous les voisins, une petite mamie qui conduit encore sa voiture – danger public mais elle s’en fout – alors que cela fait (au moins) 30 ans qu’elle ne devrait plus ou une autre qui prend un malin plaisir à faire enrager sa bru ?

Le livre est conçu pratiquement comme un huis-clos, le lieu principal étant une résidence de ce petit village du Trou (je ne plaisante pas ! C’est vraiment ainsi qu’il s’appelle dans le texte), résidence dans laquelle arrive une « petite jeune », Nicole, tout juste à la retraite. Le texte n’est pas qu’humoristique d’ailleurs. On passe assez facilement du sourire à la tendresse, de la tendresse à la tristesse… Car ce roman, bien que fictionnel, nous ramène à une triste réalité et nous donne à réfléchir sur l’isolement de nos personnes âgées…

Allez, je vous laisse, j’ai une soudaine envie d’aller téléphoner à ma mamie…

8 réflexions sur “Les Vieilles – Pascale Gautier

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.