Un dimanche matin en cuisine

Au menu du jour, un velouté de butternut, un rôti de 7h, un écrasé de carottes et pommes de terre et un gâteau chocolat-banane.

Mes recettes

Velouté de butternut

Il faut s’armer d’un bon couteau pour peler la butternut. Une fois la peau enlevée, je la coupe en quartiers et je les fais cuire dans un bouillon de poule. Une fois cuite, je la mixe et j’ajoute à la fin une cuillère à soupe de crème fraîche.

Écrasé de carottes et pommes de terre

La deuxième photo est une image d’illustration, mon écrasé étant en préparation. Mais voilà ce que ça va donner. C’est tout simple, on épluche les carottes et les pommes de terre que l’on coupe en morceaux. Je les mets ensuite dans de l’eau froide avec un bouillon de poule (les petites marmites) et je les fais cuire pendant 30 mn environ. J’écrase ensuite le tout avec mon presse-purée mais je laisse des morceaux. J’ajoute un peu d’huile au basilic.

Le rôti de 7h

Là aussi, il est en préparation. Forcément, comme l’indique le titre, il va mettre 7h à cuire tout doucement. La dernière fois, j’avais mis du bouillon et de sauce barbecue. Le porc, au bout de 7h de cuisson à 150° se détache tout seul. Il suffit de prendre deux fourchettes et de l’effilocher. Cette fois, n’ayant pas de sauce barbecue sous la main, je l’ai mis dans du concentré de tomate dilué. Ça va donner comme sur la photo d’illustration. La recette est aussi appelée Pulled pork aux Etats-Unis.

Le gâteau chocolat-banane

150g de farine, 20 cl de jus d’orange, 1 plaquette de chocolat à cuisiner, 80 g de sucre, 80g de beurre, 1/2 sachet de levure, 2 oeufs, du rhum, 1 banane. Je commence par faire fondre au bain-marie le chocolat. Je mélange ensuite les oeufs avec le sucre afin d’obtenir un mélange bien homogène. J’ajoute ensuite la farine, la levure, le beurre et je délaye le tout avec le jus d’orange et une bonne rasade de rhum. Je coupe ma banane en de très fines tranches que j’incorpore à la préparation. Je mets le tout dans un moule préalablement beurré et fariné et au four préchauffé à 200° pendant 40 minutes.

NB/ Modification du lundi 26 octobre : Voici ce que ça a donné :

22 réflexions sur “Un dimanche matin en cuisine

  1. Pingback: Pakoras de potiron | Thé, lectures et citrouilles

  2. Pingback: Un dimanche en cuisine – Mes Promenades Culturelles II

  3. Et bien, j’avais aussi manqué ce dimanche 🙄
    Sympa le résultat !
    J’ai eu fait des tartes chocolat-banane dans le temps 😆
    Je n’ai plus de patience en cuisine mais il faut en effet que le porc soit bien cuit et moelleux pour être savoureux.
    Gros bisous

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.