Un dimanche en cuisine

Alors, que mange t-on aujourd’hui ? C’est dimanche, on va se faire plaisir. Donc on va se faire des hamburgers et un gâteau aux pommes.

Hamburgers

Je ne vais pas vous expliquer comment faire des hamburgers, chacun y mettant ce qu’il veut, mais comment faire le pain pour ces derniers. Il vous faut, pour 3 ou 4 hamburgers (3 gros ou 4 petits) : 250g de farine, 1 oeuf, 13 cl de lait, 15 g de beurre, 1/2 cuillère à café de sel, 1/2 cuillère à café de sucre, 1/2 sachet de levure de boulangerie. Attention à ce que cette dernière ne touche pas le sel car vous auriez des pains raplaplas ! Le sel tue la levure. En revanche, le sucre la fait réagir. Allez hop, on met tout ça dans un saladier, on malaxe bien le tout jusqu’à temps que la pâte ne colle plus aux doigts (c’est assez rapide. Vous pouvez rajouter un peu de farine si ça colle). On forme une belle boule, on met un torchon par dessus et on laisse reposer une bonne heure. Au bout du temps imparti, dégazer la pâte en appuyant bien dessus, étalez-la en prenant soin de conserver une bonne épaisseur et à l’aide d’un emporte-pièces rond ou d’un verre assez grand, façonnez vos pains. Mettez-les sur une plaque allant au four. On remet le torchon par-dessus et on laisse reposer de nouveau une heure. Normalement, vous devez avoir, au bout d’une heure, de beaux pains ronds bien levés. Préchauffez votre four à 200°. Mettez un bol d’eau soit à côté des pains, soit sur une grille sous la plaque et enfournez les pains après les avoir un peu humidifiés sur le dessus. 20 mn plus tard, vous devriez avoir une délicieuse odeur de pain brioché dans votre cuisine ! 😉

Gâteau aux pommes

Rien de plus facile ! Si, comme moi, vous avez un robot, vous mettez tous les ingrédients en une seule fois, on fait tourner, on ajoute les morceaux de pommes, on refait un petit tour et basta ! Ça prend 5 mn, allez 10 mn si je compte la vaisselle ! 😂 Sinon, on prend son saladier, on bat d’abord les oeufs avec le sucre et on incorpore ensuite le reste des ingrédients peu à peu en commençant par la farine.

Les ingrédients : une pomme coupée en morceaux, 150g de farine, 80 g de sucre, 3 oeufs, 80g de beurre, 1/2 sachet de levure, du rhum, 15cl de jus d’orange (on peut remplacer par du lait).

Au four à 200° pendant 30 mn. Et voilà !

39 réflexions sur “Un dimanche en cuisine

  1. Pingback: Cake au whisky | Thé, lectures et macarons

  2. C’est toi qui fait les pains ! J’essaierai, un jour… et je suivrai tes consignes. Je ne suis pas forte pour les pains et brioches.
    Je crois que tu es la spécialiste des hamburgers sur notre blogo ! quand je les vois passer en photo sur FB, j’ai l’appétit qui monte en flèche !
    Bon dimanche, Lydia…

    Aimé par 1 personne

  3. Hello Lydia
    Miammmmmmm je me mangerais bien un Hamburger ! Mais de là à faire le pain moi-même, pas question 😆
    Comme ça devait être bon !
    J’en mange de temps en temps au resto. Ce genre de plat ne plaît pas à tout le monde.
    Pas de robot chez moi, je n’en ai pas l’utilité. Je « bats » à la main 😆
    Bravo pour tes recettes
    Gros bisous

    Aimé par 1 personne

  4. je prends les 2 … je vais m’y mettre,je ne sais pas quand, mais ça va venir…
    Le gâteau aux pommes me parait simple alors je testerai en premier 🙂
    il faut que j’étrenne mon robot, pour l’instant je fais connaissance avec lui, il est installé, n’attend plus que moi…
    Javais fait cela avec mon 1er ordinateur car l’informatique me terrorisait il y a longtemps et cela a relativement bien marché 🙂
    bises

    Aimé par 1 personne

  5. merci pour la recette du pain j’aime bien les hamburgers….et le tien est très appétissant
    merci aussi pour ce gâteau facile à faire, c’est comme ça que j’aime faire les miens….fainéante/pas envie de recettes très compliquées je suis j’assume LOL….
    bisous
    patricia

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.