La prophétie de Guilhem de Montpellier – Jean-Luc Fabre

Quatrième de couverture :

Quand le comte Bernard de Mauguio lègue le Montpestelario à Guilhem, son fidèle vassal et chevalier, ce n’est qu’une terre aride. Mais le jeune propriétaire veut en faire une grande cité, dont il édicte une prophétie : quiconque l’aidera à la bâtir jouira de la protection de ses murs, qu’importe sa religion ou son métier. Et c’est ce qu’il s’escrime à réaliser avec l’évêque de Substantion, son voisin, et le comte de Mauguio, au gré des aléas politiques et économiques.

Mais si l’opulence et la puissance de la nouvelle cité attirent de plus en plus d’artisans, de commerçants et de voyageurs, elles ne tardent pas non plus à susciter de nombreuses jalousies…

Mon avis :

Voici un livre dont je vais avoir du mal à faire la chronique tant je me suis régalée !

Evidemment, on est dans ma période de prédilection, le Moyen-Âge et, cerise sur le gâteau, dans une ville que je connais pour y avoir été à de nombreuses reprises, Montpellier. Et c’est avec une belle écriture, fluide et romanesque, que Jean-Luc Fabre va nous raconter, à travers des personnages, pour la plupart, historiques, la création de cette ville.

J’ai littéralement dévoré ce livre ! Il est certain que le fait de connaître la région permet également de visualiser les lieux et de s’intéresser à leur histoire mais même si l’on n’a jamais mis un orteil à Montpellier, ce livre est à lire. Il permet de s’évader, d’aller dans un autre temps, d’autres lieux et, surtout, de vibrer avec ces personnages si bien décrits.

Je lirai sans nul doute d’autres romans de cet auteur car cette découverte ne me laisse pas de marbre. Un grand merci aux Editions de Borée de m’avoir permis de lire cette petite pépite !

Publicité

10 réflexions sur “La prophétie de Guilhem de Montpellier – Jean-Luc Fabre

  1. Hello Lydia
    Contrairement à toi, je n’aime pas trop la période du Moyen Age, je ne saurais dire pourquoi.
    Tu as su nous mettre la puce à l’oreille sur ce roman et son auteur même si, a priori, plus tu aimes une lecture, plus tu sembles avoir du mal à le chroniquer 😉
    Ma foi, des fois, quelques mots suffisent pour provoquer l’envie de lire 😆
    Je passe, toutefois. J’ai tellement de lectures en cours 🙄
    Il faut même que j’en fasse tout un billet !
    Bon courage pour ta semaine
    Gros bisous

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.