
Je découvre tout juste cette bande dessinée en deux tomes datant de 2006. Même si nous connaissons les penchants de Léonard de Vinci pour la peinture, les machines ou le mécanisme du corps humain, on découvre toujours quelque chose de ce génie. Ici, on s’attarde plus sur le côté fantasque du personnage et on saupoudre l’album d’une bonne cuillère d’humour. On entre dans l’histoire de suite par l’arrivée d’un homme d’église effrayé de voir des cadavres crucifiés dans la demeure de Léonard. Celui-ci lui explique avec enthousiasme que la méthode de crucifixion que l’on nous a montrée depuis des siècles n’est sans doute pas la bonne. On pourrait penser que le prélat hurle à l’hérésie mais il n’en est rien. Il pousse, certes, quelques cris, mais il poursuit sa visite. Le génie italien lui montre alors sa toute nouvelle invention : une copie du linceul afin de remplacer l’original qui tombe en lambeaux. Mais ce n’est pas ce qui intéresse le Vatican… Quelques jours plus tard, Léonard est convoqué. Ah, quand même ! me direz-vous. Mais non, pas pour le sanctionner ! Le pape est curieux de ses machines de guerre ! Je n’en dis pas plus pour ne pas dévoiler l’histoire.
J’ai aimé les dessins, le scénario et la petite touche d’humour. Il y a même un clin d’oeil à un événement plus récent. Je vais m’empresser de lire le tome 2 !
Voilà une autre manière de découvrir ce génie ! J’ai l’impression que plus j’en connais plus il reste encore à découvrir ! J’avais vu à Rome une très belle exposition de la reconstruction de certaines de ses machines … Toujours sidérée par son côté visionnaire . Merci pour cette découverte !
J’aimeAimé par 1 personne
Même chose pour moi, je découvre des choses à chaque fois.
J’aimeJ’aime
la couverture est sublime et à elle seule elle me donne envie de découvrir la BD… Et retrouver le génie de de Vinci c’est toujours un bonheur …
Je vais voir si je la trouve à la BM et la suggérer si nécessaire 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Je l’ai découverte il y a peu et j’ai vraiment aimé.
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne connais pas ce diptyque mais j’aime les histoires avec Léonard de Vinci alors je regarderai si la bib a cette BD ; bonne journée 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
😉
J’aimeAimé par 1 personne
En effet, planter des clous dans la main est une connerie, ce n’est pas assez solide pour tenir, c’est dans le bras qu’on plantait les clous, entre la radius et le cubitus, en évitant le canal médian… La crucifixion fait mourir d’asphyxie. Après une trèèèèès longue agonie.
Durant la seconde guerre mondiale, certains en ont profité pour faire des expériences
Je ne dois mon savoir qu’à wiki et au fait que je cherchais des infos pour tout autre chose (avec la pendaison, aussi, oui, je sais, ne dis rien).
J’aimeAimé par 1 personne
C’est exactement ce qu’il y a dans la BD, dit par Léonard !
J’aimeAimé par 1 personne
Le grand esprit de Leonard a rencontré le mien… Il est parti en courant, j’ai pas compris pourquoi 😆
J’aimeAimé par 1 personne
😂😂😂
J’aimeJ’aime
PS : expliquer comment on plantait les clous dans une crucifixion, lors d’un repas en famille, à Pâques, ça la fait moins bien… je dis ça et je dis rien… 😛
J’aimeAimé par 1 personne
😂😂😂
J’aimeJ’aime