Un dimanche en cuisine…

Allez, aujourd’hui, c’est royal, je vous propose un plat et un dessert. Et comme nous sommes en période de fêtes, nous mangerons d’abord un risotto avec des ris de veau puis nous finirons avec un dessert à la clémentine. Et en entrée me demanderez-vous ? Je vous laisse choisir !

Le risotto au basilic

Les ingrédients pour deux personnes : 150g de riz, 1 oignon, 25 cl de vin blanc, quelques gouttes d’huile au basilic, 25 cl de crème fraîche légère, 1 litre de bouillon.

Dans une poêle, faire revenir l’oignon ciselé. Ajouter le riz. Quand les grains deviennent translucides, ajouter du bouillon peu à peu. Attendre que le riz ait tout absorbé et remettre du bouillon jusqu’à la cuisson complète des grains. Cela prend une vingtaine de minutes. Ajouter quelques gouttes d’huile au basilic puis la crème fraîche.

Les ris de veau

J’ai acheté des ris de veau surgelés chez Picard. Les faire décongeler 1h au frigo dans de l’eau et du vinaigre (1cuillère à soupe de vinaigre pour un litre d’eau). Les rincer ensuite dans de l’eau froide. Les mettre dans une casserole d’eau froide et faire bouillir pendant 5 mn. Rincer à nouveau et les mettre sur du papier absorbant. Les rouler dans de la farine et les faire frire 6 mn dans une poêle. Je n’ai pas ajouté de sauce, ne voulant pas qu’elle prenne le dessus sur les ris.

Et voici ce que cela a donné :

Le dessert à la clémentine

Les ingrédients par personne : 1 clémentine, 1 yaourt à la vanille, un peu de sucre et de rhum ambré, 2 biscuits à la cannelle type Bastogne ou Speculoos.

Peler la clémentine, prélever les suprêmes et les couper en deux. Les mettre dans le fond d’une coupe à glace (ou ce que vous voulez). Ajouter un peu de sucre et un peu de rhum ambré. Verser le yaourt à la vanille. Mixer les biscuits et mettre la poudre obtenue sur le dessus.

C’est un dessert que j’ai complètement inventé mais qu’est-ce que c’est bon !

Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter un bon appétit !

Je partage cet article avec les marmitonnes, chez Syl.

41 réflexions sur “Un dimanche en cuisine…

  1. Pingback: Gelée de mandarine | Thé, lectures et macarons

  2. Hello Lydia
    J’adore le risotto, je devrais dire plutôt les risottos tellement on peu faire des recettes différentes avec ce riz spécial.
    Quant au ris de veau, je ne me risque pas. Mon père les faisait délicieux, fondants, trop riches en crème et je me souviens que c’était un gros travail pour les préparer 🙄
    Bravo pour ton invention de dessert fort sympathique et léger après tout ça 😉
    Dès demain, je resserre les boulons, je me suis laissée un peu aller cette quinzaine, sans excès cependant, mais le pain, le vin et le Boursin de font pas bon ménage 😥
    Je penserai aux « travailleurs » demain, ça vous aidera, hein 😉
    Bon dimanche
    Gros bisous

    Aimé par 1 personne

  3. Bonjour Lydia, à ta table, j’aurais mangé le risotto avec plaisir, ainsi que ton dessert, mais pas les ris de veau, même s’ils semblent bien bons sur ta photos.
    Pour ton dessert, je fais presque comme toi. Dans une coupe, je mets mon fruit avec une cuillère de confiture, un yaourt sucré et vanillé, et pour finir, une grosse cuillère de granola maison. Parfois le soir, je ne mange que ça.
    Bon dimanche !

    Aimé par 1 personne

    • Ton dessert est excellent aussi, je faisais souvent ça lorsque j’étais étudiante. Je m’en faisais un bol et c’était souvent mon repas du soir aussi. Je mettais du muesli acheté tout prêt au lieu du granola maison.
      Gros bisous 😘

      J'aime

  4. merci, bon appétit à toi aussi 🙂
    (en ce moment je suis une pub vivante pour moulinex: j’achète des agrumes bio et je passe peau et pulpe à la moulinette moulinex pour les ajouter à mes préparations 🙂 j’adore cette petite touche d’amertume-agrume :-))

    Aimé par 1 personne

  5. Je ne cuisine pas souvent la viande, je me contente de la rôtir ou de la griller, le ris de veau par exemple je n’en achète jamais, Ta recette me donne envie d’essayer. Quand au dessert, il me semble bien bon, voilà encore un exemple de bon et simple.

    Aimé par 1 personne

    • Tous mes vœux gourmands également, j’aime beaucoup cette expression !
      Avec des ris de veau surgelés, c’était plus facile ! Je pense qu’il y a beaucoup plus de travail avec des frais.

      J'aime

  6. Tu n’as pas enlevé la peau très fine sur les ris de veau ?
    Pour le jour de Noël, j’ai fait de vraies bouchées à la reine, sans viande et avec beaucoup de ris de veau, on adore !!
    Je note tout ceci, enfin je fais un copié-collé dans mon dossier cuisine.
    Bon courage pour la reprise

    Aimé par 1 personne

    • Je n’ai pas eu besoin, ils étaient déjà « épluchés » ! Les bouchées à la reine, j’adore ça ! Mon arrière-grand-mère en faisait des divines avec beaucoup de ris de veau aussi ! J’en garde un souvenir impérissable. C’est un peu ma madeleine de Proust.
      Merci pour la reprise ! Bises.

      J'aime

  7. J’ai testé, goûté, savouré. Mille mercis chère Lydia car j’adore les ris de veau mais je n’avais jamais osé en préparer moi-même. Très belle année 2021. Amitiés, Elisa

    J'aime

  8. Pingback: Verrines aux clémentines et pain d'épices - Tours et culture

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.