Le Proscrit – Sadie Jones

Date de publication : 2010
Littérature britannique

Traduction : Vincent Hugon

Quatrième de couverture : 

À Waterford, dans la banlieue de Londres, tout le monde va à l’église et fête Noël dans l’insouciance. Une façade d’hypocrisie qui se fissure le jour où Lewis, dix ans, assiste impuissant, à la noyade de sa mère. Privé du réconfort d’un père à peine revenu de la guerre, homme froid, autoritaire et accablé par le veuvage, Lewis se rétracte dans la douleur et sombre peu à peu dans le doute, la solitude, puis la révolte… En 1957, quand il sort de prison où il vient de passer deux ans, il n’a que dix-neuf ans… Alors qu’au village personne n’attend son retour, le proscrit, l’exilé tourmenté, pourrait bien tout faire exploser…

Mon avis : 

L’écriture de Sadie Jones est très agréable. Une certaine finesse, quasi poétique, caractérise ce roman sombre, finesse associée au pathétique. On plaint ce pauvre garçon, Lewis. Et comment ne pas avoir un sentiment de tristesse, voire de compréhension envers ce gamin qui a vu sa mère se noyer sous ses yeux, qui a essayé de lui porter secours en vain, et qui, orphelin de cette dernière, se retrouve face à un mur d’incompréhension paternelle ? Le lien avec sa mère était plus fort que tout, d’autant plus que le père, démobilisé, avait été absent pendant une longue période. Lewis est le seul à savoir ce qu’il s’est passé réellement ce jour-là. Pourquoi, alors qu’il lui portait secours, a-t-elle voulu l’entraîner avec elle ? Il s’enferme dans un certain mutisme, se créant un bulle sur laquelle glisse le monde extérieur. Mais cette bulle est emplie de violence et de noirceur. Violence envers les autres mais également envers lui-même, allant jusqu’à l’automutilation.Finalement, il ne retrouvera de la compréhension de la part de quelqu’un qu’en la personne d’Alice, sa belle-mère. Mais à quel prix ? Je n’en dis pas plus.

Sadie Jones prend ici des personnages hors norme. La mère, Elizabeth, jure comme un charretier, boit. Elle symbolise une femme indépendante, ce qui pouvait être mal vu par la société de l’époque. Le père, Gilbert, est au contraire, plus réservé.  Il refait très vite sa vie lorsque sa femme meurt, prétextant qu’il faut une mère de substitution à son fils. Il éprouve certainement le besoin de ne pas rester seul face à cet enfant que, finalement, il ne connaît pas. Lewis représente, quant à lui, la délinquance d’un jeune homme à qui cette société anglaise des années 50 n’a pas voulu tendre la main. Je n’ai pas lâché ce roman malgré la tristesse qui s’en dégage. Je le conseille vraiment.


Challenge Voisins Voisines 2021

9 commentaires Ajouter un commentaire

  1. merci de la présentation, surement très bien ce livre mais pas pour moi en ce moment toute cette tristesse
    douce fin de journée à toi
    bisous
    patricia

    Aimé par 1 personne

    1. LydiaB dit :

      Je comprends.
      Belle fin d’après-midi.
      Gros bisous.

      Aimé par 1 personne

  2. Eve-Yeshé dit :

    ta chronique donne envie de le lire (comme d’habitude!) c’est ma PAL qui va rugir de plaisir 🙂
    en ce moment (concentration étant encore un peu en berne) j’ai plusieurs livres en cours:
    « soit dit en passant » de Woody Allen, « La voyage de nuit » de Laure Adler sur le 3e âge, dont je fais partie et « Bénie soit Sixtine » de Maylis Adhémar sur les ultra-cathos et « ‘L’amour au temps des éléphants » d’Ariane Bois » masse critique spéciale de Babelio….
    les 2 derniers étant quand même les plus entamés et les plus marquants 🙂
    merci COVID 🙂

    Aimé par 2 personnes

    1. LydiaB dit :

      Merci Eve ! Beau programme ! J’ai attaqué un Agatha Raisin pour plus de légèreté.

      Aimé par 2 personnes

  3. PatiVore dit :

    Je n’ai jamais lu Sadie Jones, je note parce que le thème m’intéresse et je pourrai le présenter dans le Mois anglais 😉

    Aimé par 1 personne

    1. LydiaB dit :

      Tu as raison, je pense qu’il te plaira.

      Aimé par 1 personne

  4. belette2911 dit :

    Non, je vais passer mon tour ! 😆

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.