En classe avec Anne Frank – Théo Coster

Traduit de l’anglais par Marie Boudewyn

Qui n’a pas lu le fameux journal d’Anne Frank, que ce soit dans son intégralité ou en extraits ? J’ai eu l’occasion, lors d’un voyage scolaire aux Pays-Bas, de pouvoir visiter la maison des Frank. Bon, certes au pas de course car les gamins que je surveillais faisaient la visite à un rythme effréné, mais quand même, c’est une visite qui marque. En voyant ce livre, je me suis dit que c’était l’occasion d’en apprendre plus sur cette histoire.

Theo Coster nous fait part de ses souvenirs. Il fait également appel à d’autres camarades de classe, rescapés, pour raviver la mémoire d’Anne Frank qui, au final, n’apparait que par petites touches successives. Elle est ainsi décrite par Hannah Goslar comme « irritante ! Une vraie mademoiselle Je-sais-tout »(P29). Il ressort d’elle un côté un peu excentrique, un caractère bien affirmé (« Anne s’est dressée contre ses parents, en particulier sa mère. » P89) mais également une certaine gaieté. Malheureusement pour elle, elle était dotée d’une santé bien fragile. Elle mourra du Typhus, tout comme sa soeur, Margot, au camp de Bergen-Belsen, en 1945.

J’ai trouvé ce livre très intéressant car il permet de mieux comprendre ce qu’ont vécu ces enfants, ces familles pendant la Seconde Guerre Mondiale. Je laisse le mot de la fin à l’auteur : « Il semblerait que peu de gens aient conscience aujourd’hui de ce à quoi ressemble la vie en temps de guerre et qu’il ne faudrait surtout pas qu’un autre conflit d’une telle ampleur éclate. » (P210-211)

12 réflexions sur “En classe avec Anne Frank – Théo Coster

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.