La Grammaire – Eugène Labiche

Cette courte pièce en un acte met en scène cinq personnages : François Caboussat (ancien négociant) et sa fille Blanche, Poitrinas, président de l’académie d’Etampes, Machut, le vétérinaire et Jean, le domestique de Caboussat. Caboussat se voit proposer le poste de maire. Flatté, il se voit déjà conseiller général puis député. Mais il lui manque une chose : l’orthographe. C’est sa fille qui se charge de tout rédiger pour lui. Aussi, lorsque celle-ci tombe amoureuse, il se dit que « sa plume » va lui échapper. Sur ce, arrive Poitrinas qui lui annonce qu’il l’a fait nommer à l’Académie… Cet homme, que l’on considère comme savant est aussi un archéologue amateur qui confond des bouts de vaisselle cassée par Jean et enterrée au fond du jardin avec des fragments antiques…

J’aime le vaudeville et j’apprécie également Labiche dont le Chapeau de paille d’Italie m’avait enthousiasmée. Ici, c’est le titre de la pièce qui a attiré mon attention. Faire de la grammaire un fil conducteur, il fallait oser ! Bien sûr, le vaudeville joue souvent sur les mots me direz-vous. Mais ici, il ne s’agit pas de cela. Tout repose sur cette fâcheuse orthographe et l’histoire va se concentrer autour. 

C’est frais, c’est drôle et cela montre l’importance pour quelque chose que certains semblent malheureusement oublier de nos jours.

10 réflexions sur “La Grammaire – Eugène Labiche

  1. Hello Lydia
    Coucou du matin, j’ai une journée encore chargée 😆
    La grammaire j’adore ça et Labiche ça me parle bien aussi, sauf que je n’aime pas du tout lire des pièces de théâtre 🙄 Mais comme tu vends bien ton produit, je me laisserai peut-être tentée 😉
    Et puis, cette liste de livres à dénicher, ça me plaît, ça va m’entraîner dans les petites boutiques poussiéreuses de Lyon 😆
    Bon jeudi
    Gros bisous

    Aimé par 1 personne

  2. j’ai un peu de mal à lire des pièces de théâtre, j’aimais bien au lycée, quand on apprenait certains rôles : « Rome, unique objet de mon ressentiment… » « ô rage,ô désespoir, ô vieillesse ennemie…. »
    sous ton influence j’ai ressorti « Ubu Roi » 🙂

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.