La petite maison – Jean-François de Bastide

Écrivain français tombé dans l’oubli, Jean-François de Bastide (1724-1798) s’est essayé à tous les genres. La Petite Maison est une courte nouvelle commençant par un portrait : celui de Mélite (tiens, ce prénom pour le moins peu employé est le même que celui de l’héroïne de Corneille ! Mais l’histoire n’a aucun lien). La manière d’écrire n’a pas été sans me rappeler Les Caractères de La Bruyère. Jugez plutôt : « Mélite vivait familièrement avec les hommes, et il n’y avait que les bonnes gens, ou ses amis intimes, qui ne la soupçonnassent pas de galanterie. Son air, ses propos légers, ses manières libres, établissaient assez cette prévention. » Mais Bastide va bien plus loin car il ne s’arrête pas au simple portrait. 

Mélite est une femme que l’on pourrait qualifier d’un peu atypique à cette époque, libre, sans manière. Lorsque le marquis de Trémicour veut la conquérir (et plus si affinités… ou pas d’ailleurs), il est surpris par le refus qu’elle lui oppose. Comment ? Comment cette bonne femme, avec ses manières de demi-mondaine, pourrait-elle lui résister ? Mais le pépère a plus d’un tour dans son sac (n’y voyez rien de salace… Enfin, pas tout de suite) ! Sa petite maison… 

Il emmène ainsi la Belle voir cette magnifique demeure (variante des « estampes japonaises » !!!), espérant, bien entendu, lui faire visiter avant tout la chambre. Mais voilà que Mélite se passionne pour l’architecture et regarde tout en détail, gloussant de bonheur à chaque découverte… pendant que le marquis ravale son impatience. 

J’ai trouvé cette nouvelle bien plaisante et je vous la conseille, vraiment.

Challenge Les textes courts. 

Genre : Nouvelle

Auteur : Jean-François de Bastide

Pays : France

Nombre de pages : 45

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est mon-challenge.png

10 réflexions sur “La petite maison – Jean-François de Bastide

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.